Pourquoi cette école plutôt qu’une autre?
Après avoir fait un retour en arrière pour raconter “L’origine de ma passion pour les mondes de la Pâtisserie et Boulangerie“, je vais maintenant partager avec vous, au fil de plusieurs articles, ces deux mois en formation pâtisserie à l’ENSP “Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie” à Yssingeaux (Haute Loire).
J’ai choisi cette école car ils proposent une formation intensive durant l’été pour les amateurs. Comme nous étions en période de Covid, j’ai sauté sur l’occasion quand ils ont ouvert de nouveau leurs portes lors du déconfinement. L’ ENSP propose une large gamme de cours : Boulangerie, Pâtisserie, préparer son CAP, ainsi que des spécialisations comme Chocolatier, Confiseur ou Glacier. Elles visent un public francophone ou anglophone car certaines sont en anglais (comme celle que j’ai suivie).
Vu le confinement très stricte qu’on avait vécu à Madrid, j’avais tout sauf envie de passer mon été à Paris ou dans une grande ville. L’école est entourée de verdure, un environnement idéal pour faire le plein d’oxygène et oublier, le temps d’un été, les dernières semaines pesantes et anxiogènes.
Je me formais dans une des meilleures écoles de pâtisserie au monde et parcourais la région pendant mon temps libre. Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemblait!
Le programme de la formation ” l’Essentiel de la Pâtisserie” est le suivant (selon leur brochure) :
- 4 semaines de Techniques fondamentales de la Pâtisserie française
- 1 semaine Pains et Viennoiseries
- 2 semaines Chocolats et Entremets
- 1 semaine Desserts de restaurant
Recherche appartement
Avant mon départ, j’ai été en contact avec une personne du recrutement avec qui nous avons échangé plusieurs mails, eu un entretien via Skype puis nous avons finaliser l’inscription. Pour ce qui est de l’hébergement, l’école propose des locations meublées à 15-20mn du lieu de la formation. Nous avions également le choix de trouver nous mêmes notre pied a terre. A Yssingeaux, de nombreuses locations sont disponibles via Airbnb, le Bon Coin et l’école met à disposition une liste de propriétaires avec qui ils sont en contacts.
J’avais trouvé ma location par mes propres moyens et je suis tombée sur Thibault et Valérie, un couple d’une extrême gentillesse avec qui le courant est très vite passé. L’appartement était bien placé, à moins de 10mn de mes cours et à 5mn du centre ville. La formation débutait officiellement le lundi 6 juillet, mais il était recommandé d’être sur place quelques jours plus tôt afin de participer, le 3 juillet, à la journée d’intégration.
Ce moment est l’occasion pour nous donner le matériel, ainsi que toutes les informations relatives aux cours et à la vie à Yssingeaux. Une unique navette est proposée aux élèves la veille de cette journée, car il faut savoir qu’Yssingeaux est à environ 1h30 de Lyon et n’est pas facilement desservi en transport. Le plus simple est de venir en voiture ou en taxi, mais d’après quelques retours le prix tourne autour de 200 euros…
Cap sur Yssingeaux
Le jeudi 2 juillet – Arrivée à la Gare de Lyon. Nous avons été accueilli par Monique, qui a été notre ange gardien durant toute la durée de notre formation. Elle a été notre premier contact avec l’ENSP et nous avons eu droit à un accueil chaleureux et souriant de sa part. Plus tard sa collègue Mareva, notre second ange gardien, nous a rejoint à notre arrivée à Yssingeaux.
En premier lieu, le minibus dépose chaque élève à son hébergement, le temps de prendre nos nouveaux repères. Ensuite, Monique et Mareva sont venus nous chercher en fin de journée pour aller au château, nous faire une visite et diner ensemble.
Moment pendant lequel nous avons pu tous faire connaissance. Nous étions deux groupes : Essentiel de la Pâtisserie (pour les amateurs) et les Experts (pour les professionnels qui veulent améliorer leurs compétences). Mais d’autres élèves étaient déjà sur place, comme ceux qui préparaient leur CAP.
Dans mon groupe nous n’étions que 4 (moi la française vivant à Madrid, Adèle une française vivant à Luxembourg, Daniela une Ukrainienne et Nuno du Portugal). Ce fut une chance inouïe car cette formation vise plutôt un public international et à cause des fermetures des frontières, beaucoup n’ont pas pu venir.
Dans la peau d’un chef
Le vendredi 3 juillet – Rendez vous au château pour essayage et remise de nos vestes de Chef, notre matériel dans une énorme boite à la forme d’une caisse à outils. On avait fier allure avec notre uniforme et nous avions vraiment hâte de commencer les cours!
Ensuite, nous avons eu une réunion d’information relative à nos futurs cours et la vie à Yssingeaux et sa région. Par la suite, nous avions eu quartier libre jusqu’à lundi, ce qui nous a laissé tout un week end pour continuer à faire connaissance avec le groupe, faire nos courses et nous familiariser avec la ville.
Yssingeaux est une charmante ville que j’ai appris à connaitre et à aimer au fil de cet été. J’en parle plus longuement dans ce post : Yssingeaux Au Pays Des Sucs , car j’ai eu un réel coup de coeur pour la ville, les habitants et toute la région de la Haute-Loire. Après cette introduction, passons au vif du sujet pour : La première semaine de formation avec mon nouvel uniforme et tout mon matériel de cheffe !