Le chocolat a de multiples bienfaits sur la santé, ne vous moquez pas, c’est Science et Avenir qui le dit….Et moi je fais confiance à la science !
Le chocolat est bon pour la mémoire, un allié pour le coeur, un antioxydant, améliore l’humeur et un bon stimulant cérébral.
Je confirme les dires des scientifiques, car durant toute cette semaine de formation, ma forme et mon moral étaient au top !
Science, Chocolat & Tempérage
Blague à part, la science et le chocolat sont liés et c’est ce que j’ai appris en travaillant la technique du tempérage, une grande première pour moi. A mes yeux, le travail du chocolat, était un domaine beaucoup trop complexe, sûrement à cause des mots un peu trop « scientifique » et la liste des étapes à suivre, c’était trop demandé à mon cerveau. Pour faire vraiment très simple il y a 3 grandes étapes à suivre : faire fondre, refroidir et réchauffer. Les températures varient selon le chocolat (noir, au lait ou blanc).
Pour les explications plus détaillées sur le pourquoi et comment tempérer le chocolat, je vous mettrai en bas de l’article quelques adresses de mes blogs coup de coeur.
Sortir de ma Zone de Confort
Cette formation m’a permis de sauter le pas et réaliser que ce n’était pas si inaccessible. Chef Olivier, que l’on connaissait déjà, était de nouveau notre formateur et le chocolat, c’est son dada, il avait travaillé avec Jean Philippe Maury (MOF et Champion du Monde) donc imaginez le niveau !
Une fois de plus, j’ai énormément appris, j’ai pu sortir de ma zone de confort en travaillant un domaine que je n’aurais jamais tenté chez moi. Pourquoi ? D’une part, par peur de ne pas savoir faire, et aussi à cause du coût. Le tempérage demande un chocolat de couverture de qualité, et cela, coûte cher d’enchaîner des ratés, à moins d’avoir comme sponsor Valhrona ou Cacao Barry.
Cette semaine de formation chocolat m’a permis de mieux comprendre l’univers des artisans chocolatier. Comme la majorité, j’achète du chocolat industriel et j’attends les fêtes ou une occasion spéciale pour aller chez un artisan chocolatier. Comme beaucoup, je pensais que faire fondre du chocolat permettait d’en faire des décorations ou bonbons et pleins d’autres idées reçues qui ont volé en éclats lors de cette semaine.
La Passion du Chocolat
J’avais déjà du respect pour les artisans chocolatier, mais maintenant, je les admire, car ce sont des amoureux du chocolat. Leur objectif ce n’est pas produire en quantité, mais en qualité. En plus de chercher le meilleur cacao, ils doivent également choisir des ingrédients de qualité comme les fruits secs et tout ce qui peut servir d’enrobage. Leur passion dépasse l’entendement et c’est ce qui les anime pour honorer ce beau métier qui n’est pas toujours facile face aux géants de l’agroalimentaire.
Je dois avouer que ma passion du chocolat se résume plus à le manger qu’à le faire, mais ce fut une chance de découvrir l’envers du décor du travail d’un artisan chocolatier. Un pur bonheur de rentrer chaque matin dans un labo qui sentait bon le chocolat et le praliné.
Le Chocolat….la clé du Bonheur ?
Travailler une nouvelle fois avec Chef Olivier a été un réel plaisir et une belle expérience. Il nous a permis de faire de jolies créations comme, les Oeufs de Pâques version le Mendiant et un autre en forme de noisette ainsi qu’une belle gamme de bonbons aux ganaches fruitées, pralinées.
Mon palais a frôlé de très près le 7ème ciel en goûtant les « bonbons exotiques ». Imaginez des bonbons au chocolat, ganache à la noix de coco caramélisée au fruit de la passion et praliné, ils me faisaient des bisous tout doux à mon palais. Et je ne parle pas de ceux au Gianduja, j’ai failli faire une crise de foie tellement je n’arrivais plus à m’arrêter d’en manger.
Le chocolat devrait être remboursé par la sécurité sociale, car on ne le répétera jamais assez, croquer dans un carré, apporte plaisir et réconfort, et en ce moment, plus que jamais, nous en avons grandement besoin !
Donc merci aux Artisans Chocolatier et longue vie à eux!
Mes blogs ” coup de ❤️ “
Comme promis, pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le monde passionnant du chocolat, du tempérage et des maîtres chocolatiers voici quelques blogs et vidéos qui vous permettront d’être imbattable sur ce sujet !
L’histoire et Secrets du Chocolat
Tout d’abord une vidéo de l’émission “C’est pas sorcier” qui vous explique toutes les étapes et secrets de fabrication du chocolat dans les laboratoires de grands maîtres chocolatiers, la provenance du cacao avec des explications scientifiques à la Jamy, un peu d’histoire… Bref c’est passionnant. J’ai découvert par exemple, que Mr Rodolphe Lindt a révolutionné le monde du chocolat, en y incorporant du beurre de cacao. Depuis 1879, nous pouvons consommer du chocolat sans avoir à le mélanger à d’autres ingrédients qui masquaient l’acidité grâce à sa technique du conchage.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Rodolphe Lindt et de sa trouvaille de génie ? Voici ChocoClic, un blog que l’on peut qualifier de l’encyclopédie du Chocolat. Il y’a des articles sur tous les thèmes qui tournent autour du chocolat : histoire, culture, portraits de chocolatiers, les dernières actualités, recettes bref une vraie mine d’information chocolatée.
L’Art du Tempérage
Maintenant sur le thème du tempérage voici le blog de “The French Patissier” que je cite souvent, mais sincèrement ce blog est vraiment très bien fait, il est agréable à lire et les explications sont détaillées et claires. Vous aurez toutes les infos sur le pourquoi du comment du tempérage et ses 3 techniques : Tempérage par tablage, Ensemencement et Méthode Mycryo. Voici leur article : Pourquoi le faire et comment s’y prendre pour le réussir à tous les coups
Si vous préférez les version “tuto vidéo”, j’ai trouvé celle de Cook First qui n’est pas mal du tout et qui vous donne un aperçu rapide de la technique du tempérage.
Quand j’aime….je partage !
En espérant vraiment que ces sources vous seront utiles. Je vous souhaite une bonne lecture et un bon visionnage.