Une envie soudaine d’un dessert au chocolat ? ou vous avez des invités “dernière minute” qui débarquent et qu’il est trop tard pour aller acheter une pâtisserie ? Je sais c’est difficile en ce moment d’avoir des invités….mais soyons positifs nous allons retrouver une vie normale et ce jour là, vous serez heureux d’avoir cette recette!

Pour cela, rien de mieux qu’un coulant ou mi-cuit au chocolat pour faire monter en flèche votre taux de magnésium…..oui le chocolat est bon pour la santé du moins pour le moral! J’en fais d’ailleurs l’éloge dans un de mes posts “la semaine chocolat” en démontrant ses bienfaits avec l’aide d’un article tiré de Science et Avenir !

La recette que je vous propose aujourd’hui est celle du chef Conticini trouvée chez Chef Nini. J’en ai déjà testé plusieurs, mais celle-ci est une valeur sûre, et vous pouvez y apporter votre touche personnelle en y ajoutant du caramel, praliné, pistache etc. Et pourquoi ne pas remplacer le beurre classique par du demi-sel…bref soyez fou!

Cerise sur le gâteau, elle est vraiment simple et très rapide à faire, seulement 8 minutes maximum de cuisson!

Je n’ai encore jamais testé la version sans gluten, mais je serais heureuse d’avoir vos retours et vos conseils sur le choix de la farine.

La recette des Coulants au Chocolat

Ingrédients pour 6 coulants :
120g de chocolat noir 70%
100g de beurre
2 oeufs
80g de sucre
60g de farine
Fleur de sel

Conseil : Si vous optez pour du chocolat au lait, réduire la quantité de beurre et de sucre de 20g
Instructions :

Préchauffer votre four à 180°C
– Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.
– Fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine tamisée
– Mélanger et verser le chocolat fondu que vous aurez laissé tiédir, surtout ne pas le verser bouillant
– Enfourner pour 8mn voir 6mn si vous les voulez extra coulant


Le temps de cuisson peut varier en fonction du four
Conseil : La fleur de sel vous pouvez la rajouter avant cuisson ou mettre 2-3 grains sur chaque coulant cuit
Pour plus de gourmandise, rajouter une petite cuillère à café de caramel au beurre salé, praliné, pistache etc…avant de les cuire

Mes blogs ” coup de ❤️ “

Le Blog de Virginie alias “Chef Nini” existe depuis de nombreuses années, et c’est à mes yeux un blog de qualité pour les amoureux de la pâtisserie et cuisine. Ses techniques “pas à pas” expliquées en images sont de précieuses aides pour réussir les recettes.

Vous aurez remarqué que le chef Conticini rajoute de la fleur de sel dans sa recette? D’ailleurs, c’est une touche personnelle que l’on retrouve dans nombreuses de ses confections.

Dans cette vidéo “Leçon de goût : Le sel en pâtisserie vu par Philippe Conticini” vous comprenez l’importance de cet ingrédient dans la pâtisserie et la cuisine en général, et surtout pourquoi il a porté son choix sur la fleur de sel. C’est concis, intéressant et comme toujours très instructif.

Maintenant c’est à vous de céder à la tentation de ces mi cuit extra coulant et gourmand!

Write A Comment