J’ai découvert Le Puy-en-Velay lors de ma formation à l’ENSP dans la ville d’Yssingeaux, dont j’en parle ici : Ma Formation Pâtisserie Chez Thuriès Et Ducasse. J’y suis retournée plusieurs fois pour la faire découvrir à mes proches qui étaient de passage dans la région et je ne m’en suis jamais lassée.
La ville est connue pour son passé religieux comme en témoignent ses nombreux monuments dont la Statue Notre Dame du Puy dédiée à la Vierge Marie. Le Puy-en-Velay est également réputé pour être la capitale européenne de la dentelle, mais aussi pour ses spécialités comme la lentille verte, la verveine ou l’Artisou (un fromage affiné par des acariens !).
Je vous conseille de prendre de bonnes chaussures, car cette ville pleine de charme invite à la marche et surtout à la montée, suivez moi !
La Cathédrale Notre Dame
La Cathédrale Notre Dame est l’un des points de départ les plus emprunté du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les gens de tous les continents, pèlerins chrétiens ou randonneurs, viennent commencer leur aventure de plus de 1500 km pour une quête intérieure ou dépassement de soi.
Au sein de cette magnifique cathédrale, se trouve la statue de la Vierge Noire à l’enfant dont la couleur ébène intrigue toujours les visiteurs. Les explications et légendes sont multiples et aucune d’entre elle n’a été officialisée et certifiée, la statue reste donc toujours l’objet de mystères et légendes…
En parlant de légende, la cathédrale détient un autre objet qui attire la curiosité des touristes, c’est “la pierre des fièvres”. Cette pierre du IIIe siècle a comme faculté de guérir les personnes souffrant de la fièvre. Jusqu’à aujourd’hui, certains tentent encore l’expérience en s’allongeant sur ce lieu sacré dans l’espoir de faire baisser miraculeusement leur température 🙂
Mon grand regret est que je n’ai pas pu visiter le cloître de l’ensemble cathédral, qui était fermé lors de mes passages.
La visite de la cathédrale est gratuite, voici les horaires d’ouverture : La Cathédrale Notre Dame Le Puy-en-Velay
Par contre l’entrée est payante pour le cloître, possibilité d’acheter ses billets en ligne : Ensemble Cathédrale du Puy-en-Velay
Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
Cet édifice religieux, qui a été élu 4e monument préféré des Français, se dresse sur les hauteurs d’Aiguilhe, commune limitrophe au Puy-en-Velay.
La chapelle Saint-Michel a été bâtie sur une ancienne cheminée volcanique à 82 mètres de hauteur. Pour accéder au sommet et découvrir cette église romane, il faudra gravir 268 marches. Mais cela se fait sans trop grande difficulté, car des points de vue sont aménagés avec bancs tout au long de la montée.
En arrivant là-haut, vous aurez de nouveau le souffle coupé, mais ce sera dû à la vue imprenable qui s’offrira à vous sur la ville et la Statut de Notre-Dame.
Un lieu parfait pour prendre de la hauteur spirituellement ou sur son quotidien. On peut également prendre quelques minutes pour rendre hommage à la prouesse technique et humaine des personnes qui ont participé à ce chantier.
Grâce à eux, depuis le Xè siècle, des milliers de visiteurs peuvent profiter de ce joli joyau qui n’a pas à rougir face au Mont-Saint-Michel. Cerise sur le gâteau, le Rocher Saint-Michel est préservé du tourisme de masse, ce qui est aussi le cas pour toute la région Haute-Loire 😉
Tarifs et horaires d’ouverture : Rocher et Chapelle Saint-Michel d’Aighuile
Le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France
La Statue Notre-Dame de France, contrairement aux autres monuments qui l’entourent, est récente, car elle date de la fin du XIXe siècle. La Statue a été réalisée à partir de la fonte de 213 canons pris aux Russes lors de la guerre de Crimée.
Elle a été érigée au sommet du Rocher Corneille qui, comme le Rocher d’Aiguilhe, est d’origine volcanique et la statue surplombe la ville du haut de ses 132 mètres. Il est donc impossible de la rater tellement, elle est visible de loin et de chaque recoin du Puy-en-Velay.
Si vous n’avez pas le temps de visiter les 2 rochers, je vous conseille de plutôt vous tourner vers la Statue Notre-Dame qui a été un véritable coup de cœur. Après avoir grimpé une centaine de marches vous serez récompensé par une vue imprenable à 360° sur la cathédrale, la ville et ses alentours.
Il est possible d’atteindre le sommet de la statut de l’intérieur via un escalier très étroit, mais sincèrement, c’est sans grand intérêt, la vue est beaucoup plus intéressante au pied du monument.
Tarifs et horaires d’ouverture : Statue Notre-Dame de France
Flâner dans la Vieille Ville
La vieille ville du Puy-en-Velay vous offre à la fois un saut dans l’époque médiévale avec son patrimoine bien préservé, et une ambiance du sud grâce à ses façades d’immeubles colorées mêlées à de la vieille pierre.
Je vous conseille de vous rendre à l’Office de tourisme qui se trouve sur la place du Clauzel, à l’entrée de la vieille ville. L’accueil y est cordial et ils vous donneront toutes les informations pour organiser vos visites en fonction de votre timing.
Les brochures sont également disponibles en ligne : Brochures et Plans du Puy-en-Velay
Ils proposent 3 circuits balisés par des pictogrammes de couleurs qui vous permettront de vous balader sans rater les monuments et visites à faire dans la ville.
- le circuit classique de 2h
- le circuit classique + St Michel d’Aiguilhe de 3h
- le circuit “grand tour” de 3h
Si vous n’aimez pas les circuits guidés, les ruelles pavées et escarpées qui serpentent tous les recoins de la ville inviteront tous les esprits flâneurs à profiter, à leur rythme et librement, de ce lieu surprenant et unique 😉