Après avoir commencé notre “Road Trip” par Lozoya, nous avions continué notre route pour visiter dans la même journée Buitrago del Lozoya puis le village Patones de Arriba.

2ème jour : 1er arrêt Buitrago del Lozoya

Buitrago del Lozoya, par son riche passé médiéval, fait partie des villes les plus visités de la communauté de Madrid. Le site de la Mairie retrace l’histoire de cette cité qui remonte au 1er siècle avant JC. On y découvre que les remparts qui entourent le centre historique sont de l’aire arabo-musulman. Apparemment, c’est au milieu du Xe siècle qu’Abd-al-Rahman III, pour contrôler les rébellions internes et surveiller les incursions chrétiennes, a décidé de fortifier la ville en l’entourant de cette muraille.

Au sein de la ville, il y a la magnifique église Santa Maria del Castillo qui est l’une des quatre qui a résisté à la guerre civile.

Il y a également d’autres monuments dont La Torre de Reloj haute de 16 mètres qui est localisée sur la Plaza de la Constitución, ou encore le Castillo de los Mendozas, qui a été malheureusement endommagé par cette maudite guerre. Le château qui est en restauration est fermé au public depuis mai 2016. Il est seulement possible de le voir de l’extérieur. Je n’ai pas pu prendre des photos souvenirs à cause des grues qui gâchaient le paysage….

Vue spectaculaire du Mirador

En plus des travaux, plusieurs accès de la Muraille étaient fermés ainsi que le Jardin Médiéval à cause du Covid. Nos visites ont été restreintes, mais nous nous sommes rattrapés en allant prendre de la hauteur pour profiter de la vue spectaculaire sur la ville médiévale. N’oubliez pas de prendre de quoi manger, c’est un lieu parfait pour en prendre plein les mirettes en faisant un pique-nique sous l’ombre des arbres.

Chemin d’accès au Mirador

Grâce au blog de Locos x los viajes que je remercie, j’ai pu trouver les informations pour accéder au chemin qui mène au mirador. Je vais à mon tour vous donner les détails et les photos pour que vous ne ratiez pas cette vue imprenable sur Buitrago del Lozoya.

Il faut savoir que ce chemin est tellement facile qu’il est possible de le faire avec des enfants en bas âge. Si vous venez en voiture, je vous conseille d’indiquer sur votre GPS “CEPSA E.S. Buitrago De Lozoya” qui est une station essence.

Cela vous permettra de contourner la ville et d’accéder directement au Puente Viejo qui mène au centre historique. Nous n’avons pas eu de mal à trouver une place pour nous garer. Pour être certain que vous soyez sur le bon chemin, rajoutez comme destination “EDAR Puentes Viejas“, qui est le centre d’épuration et aussi le point de départ pour accéder au Mirador.

Après avoir garé votre voiture, dirigez-vous vers l’EDAR Puentes Viajes et prenez le chemin opposé au Pont qui mène vers la vieille ville. Vous y trouverez un accès qui est caché par les buissons, continuez à le suivre comme indiqué sur les photos. Je vous conseille fortement de vous boucher le nez, car vous allez longer le centre d’épuration, et ça ne sent pas la rose….

Musée de Picasso

Pour les amoureux de l’art, il y’a le musée de Picasso, qui est gratuit. Nous n’y sommes pas allés car nous étions arrivés pendant les heures de fermeture.

Pour la petite histoire c’est la collection d’Eugenio Arias, qui était l’ami et coiffeur de Picasso pendant plus de 20 ans, ils s’étaient rencontrés en France. L’artiste lui avait fait don de plusieurs de ses oeuvres (dessins, céramiques, livres etc…). Eugenio Arias n’a jamais voulu monayer son amitié et il a fait don de sa collection à sa ville natale Buitrago del Lozoya. Depuis le début des années 80 les visiteurs peuvent y accéder gratuitement et profiter de cette collection.

Si vous souhaitez des informations plus détaillées comme les horaires, plans et guides, vous trouverez le tout sur le site de l’Office du Tourisme de Buitrago del Lozoya.

Suite du périple : Road Trip Dans La “Sierra Norte” De Madrid : Patones De Arriba

Write A Comment