C’est décidé, je démissionne. Il faut que j’aille au bureau des Ressources Humaines pour récupérer et déchirer ce contrat de maman que je n’ai pas pris le temps de lire avant de le signer.
Mais j’y pense je n’ai pas le souvenir d’avoir signé quoi que ce soit. Au fait, je n’ai jamais passé d’entretien, il n’y a jamais eu de DRH, de chef ni même de syndicat.
Mais comment suis-je devenue maman ? Qu’est-ce qui m’a motivé à accepter ce job à plein temps ? Vers quelle institution me plaindre et leur dire que mon cœur ne peut plus supporter d’être sur des montagnes russes. Qu’un jour ou l’autre, il va s’arrêter à force de s’inquiéter et d’aimer inconditionnellement ces petits mioches.
Je ne peux même pas me plaindre auprès des autres mamans, car nous sommes toutes sous l’emprise d’une loi invisible. C’est un truc qui nous empêche de nous libérer et dire la vérité sinon on passe pour de mauvaises mères. Ah oui, cette loi s’appelle la culpabilité !!!!!!!
Culpabilité tu stopperas !
Quand il nous arrive de craquer et d’oser dire quelque chose de négatif sur nos vies de maman, on commence toujours nos phrases par : “tu sais, j’aime mes enfants plus que tout, mais”….
Comme si aimer doit nous empêcher d’être objectives !! On dit que l’amour rend aveugle, mais pour les mamans l’amour accentue notre culpabilité ! On a toujours l’impression qu’on va nous dénoncer aux services de protection de l’enfance d’avoir osé penser ou pire d’avoir dit du mal de nos mioches ou de notre statut de maman !
Je suis certaine que si on devait lire dans les pensées de toutes les mamans, on nous enfermerait à triple tour. Cela vaut pour toutes les mères, qu’elles viennent de Chine ou du fin fond de la Papouasie. Même celles qui font croire à une vie parfaite sur Instagram.
Et vous savez pourquoi ? Car même si on adore nos enfants….être mère c’est difficile, ça rend dingue !
D’une minute à l’autre, on peut passer d’une joie extrême à l’envie de prendre les valises et fuir très loin d’eux. Qui n’a pas rêvé de tout lâcher et d’aller sur une île déserte ?
J’ai regardé une fois le film “Bad Moms” et j’ai eu un fou rire quand l’une d’elles a osé partager son fantasme : avoir un accident de voiture pour se retrouver dans une chambre d’hôpital sans les enfants et qu’on puisse s’occuper d’elle ! Allez avouez-le, vous y avez déjà pensé, juste un tout petit accident, assez pour y rester plusieurs jours 😉
Einstein
Je pense qu’Einstein a essayé de percer le coeur d’une maman mais il a eu moins de mal à trouver la théorie de la relativité. Il a bien fait, car il n’aurait jamais pu comprendre comment le cœur d’une maman arrive à tenir le coup malgré tout ce que la maternité lui fait subir, et ce avant même que le petit mioche pointe le bout de son nez. Car parlons-en de cette culpabilité qui commence dès qu’on vous annonce que vous êtes enceinte.
Attention !…..
- Il faut que tu sois positive pendant ta grossesse, car le moindre stress va être transmis à ton bébé
- Non ne sois pas triste, il ne faut pas pleurer, sinon ton bébé va finir dépressif
Bref il faut refouler TOUTES les émotions alors que tes hormones sont aussi excitées que les fans de Queen B lors d’un de ses concerts.
Le foetus entend tout….
Avec l’avancée de la neuroscience, on n’arrête pas de rabâcher aux futures mamans que le fœtus ressent tout ce qui vient de la mère, sons, émotions, nos moindres petits secrets bref un vrai Mark Zuckerberg. Elle est donc responsable du destin psychique de son bébé. Non mais sérieusement, vous imaginez la pression énorme que l’on met sur la mère ? Et après on s’étonne que la culpabilité fasse partie de notre quotidien et nous empêche de nous épanouir ?
Je ne vais pas commencer à lancer les sujets tels que :
- l’accouchement Quoi ? tu n’accouches pas par voie basse sans péridural pour sentir la douleur comme une vraie mère ? Quoi? tu accouches chez toi, mais tu es inconsciente et s’il arrive quoique ce soit au bébé ?
- l’allaitement Quoi ? tu donnes le biberon à ton bébé, mais tu vas priver ton bébé d’anticorps. Quoi tu allaites ton bébé? Tu n’as pas honte de le faire en public ?
- l’alimentation Quoi? tu ne lui fais pas manger des légumes de ton potager bio que tu as fait pousser durant ta grossesse ?
- le sommeil Quoi ? tu fais du cododo mais tu vas créer un lien fusionnel toxique. Quoi? tu le fais dormir dans une chambre tout seul ? le pauvre bébé ça va déclencher chez lui le syndrome de l’angoissé post partum x324
et de tous les autres sujets qui nous mènent droit au burn-out en essayant d’être la mère parfaite. Nous en parlerons dans d’autres posts, car il y en a des choses à dire !
Dédoublement de la personnalité
Il est vrai qu’on coupe le cordon ombilical à la naissance, mais il y a un autre cordon invisible qui nous lie à jamais à eux. Mais bon sang, mais c’est bien sûr c’est ça notre contrat, un CDI à vie et qui plus est, n’est pas du tout équitable.
Car oui une maman donne plus qu’elle ne reçoit, c’est aussi logique qu’E=mc2. Une maman peut voir son cœur gonfler de joie quand son bébé a fait son premier caca dans le pot tout seul….
Je me souviens de ce jour comme si c’était hier, j’ai ressenti une fierté telle que j’étais à deux doigts de le prendre en photo (pas mon fils, mais son caca) pour le montrer à tout mon entourage.
La maternité nous transforme aussi en psychopathe, on peut en un quart de seconde passer d’une voix douce et aimante à une voix plus effrayante que la petite Regan dans l’exorciste. Je ne parle même pas de l’expression du visage quand on fait les gros yeux et qu’on serre nos lèvres jusqu’au sang pour faire passer le message qu’il va le regretter en rentrant….
Je suis sûre que vous vous reconnaissez et plein de moments s’affichent comme des pop-up dans votre cerveau. N’ayez pas honte, c’est normal….ça s’appelle l’éducation !
Vous comprenez pourquoi je veux démissionner ? En plus de tout ce que j’ai cité plus haut, nos cœurs de maman ont du mal à prendre du recul avec tout ce qui arrive dans la vie de nos mioches. Parfois même, on anticipe des scénarios catastrophes imaginaires…
New York Unité Spéciale
Je ne sais pas vous, mais si je vois que l’un de mes enfants ne va pas bien, ou qu’il a la moindre égratignure en rentrant de l’école, je me mets en mode « interrogatoire de police ». Ça peut vite ressembler à une scène digne d’une série américaine :
Première scène :
- Moi : C’est quoi ce bleu ?
- Mon enfant : Je suis tombé
- Moi : Qui t’a fait ça ?
- Mon enfant : Maman je t’ai dit que j’étais tombé
- Moi : Qui t’a fait tomber ?
- Mon enfant : Je suis tombé tout seul
- Moi : Comment, montre moi comment tu es tombé
- Mon enfant : Maman je peux aller regarder les dessins animés
Seconde scène :
- Moi : T’a vu le bleu du petit ?
- Mon mari : Non
- Moi : Je suis sûre qu’il n’est pas tombé
- Mon mari : …….
- Moi : Bah quoi ? Comment on peut se faire un bleu comme ça en tombant c’est IMPOSSIBLE (dans ma tête c’est NY unité spéciale)
- Mon mari : ……
- Moi : Je suis certaine qu’il me cache quelque chose, tu sais c’est la jungle dans la cour de récréation
- Mon mari : …..
Pour info mon mari est assez intelligent pour ne pas répondre et enflammer mes scénarios déjà bien tordus….
Urgences épisode 1 saison 3
Quand on vous appelle de l’école pour vous dire que votre enfant est à l’infirmerie, mais de ne pas s’inquiéter car il va bien. Votre cerveau et cœur de maman n’ont pas entendu la personne au bout du fil qui a tenté de vous rassurer, car vous vous êtes décomposé en imaginant le pire avec comme bande son le générique d’Urgences.
Un jour, l’infirmerie, n’arrivant pas à me joindre, a appelé mon mari qui, me connaissant, a pris d’énormes pincettes pour m’annoncer que notre fils était tombé sur la tête dans la cour de récréation. Il a commencé par me dire que l’école avait appelé MAIS que tout va bien, ils me l’ont même passé au téléphone je lui ai parlé, il va bien.
J’entendais déjà mon cœur se fissurer. Mon mari continuait à m’expliquer et à me rassurer. Mais les seuls mots que j’ai entendus, c’est : chute et tête. Je peux vous dire que les heures qui ont suivi ont été une torture pour moi. Je l’attendais pour sa sortie d’école, une maman me parlait, mais je n’arrivais pas à me décrocher de mes scénarios catastrophes qui défilaient dans ma tête.
Pendant ce temps, mon petit est arrivé tout souriant et en sautillant comme si de rien n’était….et moi j’ai vu apparaître deux cheveux blancs et un début d’ulcère.
Coeur “bluetooth”
Je peux vous citer encore des centaines d’exemples où mon cœur s’est soit arrêté de battre ou au contraire a dépassé le record d’Usein Bolt.
Pour information, mes enfants n’ont que 8 et 5 ans, comment vais je faire encore pour tenir ? L’adolescence ? Quand ils vont sortir avec les copains ? Quand ils vont faire les 400 coups ? Les ruptures, les épreuves et chagrins de la vie…
Ma mère pourtant m’avait prévenu en me disant « tu verras quand tu seras maman à ton tour, même quand ton enfant est loin de toi, ton cœur et ton esprit se détacheront pour être avec lui » En fait le Bluetooth s’est inspiré des cœurs des mamans….
Je pense particulièrement à toutes les mamans dont la mienne, qui ont du vivre avec un enfant malade, ou “différent” car malheureusement la société aime bien donner des étiquettes. Ces mamans, dont la mienne, qui ont perdu leur enfant et dont leur coeur continue à battre près d’eux, la connexion de leur coeur ne connait pas de coupure de réseau.
Cet amour inconditionnel qu’on porte pour nos enfants et qu’aucun scientifique ne pourra jamais comprendre, ne doit pas nous empêcher de nous plaindre et de dire sans aucune culpabilité :
c’est quand même dur dur d’être maman…