Chinchón, un Vrai Décor de Cinéma
Changement radical d’atmosphère, on passe de la verdoyante Sierra Norte de Madrid à une ambiance estivale à Chinchón, où l’on a terminé en beauté notre “road trip”.
Chinchón est un village situé au sud-est de la communauté de Madrid. À 45 km de la capitale, vous vous retrouvez dans un décor où vous avez cette sensation que Don Diego de la Vega va surgir avec comme bande son : “Un cavalier qui surgit hors de la nuit ! Court vers l’aventure au galop ! ….Zorro…Zorroooooo”
C’est vraiment un décor typique des vieux films hollywoodiens quand l’histoire se déroule en Espagne ou Amérique latine. On ressent cela surtout quand on se trouve sur la Plaza Mayor.
C’est sûrement pour cela qu’elle a autant attiré les tournages de films comme le plus Hollywoodien “Circus World” avec John Wayne et Claudia Cardinale dans les années 60. Plus récemment, Wes Anderson va apparemment commencer à tourner son prochain film cet été 2021. Les habitants verront des acteurs et actrices comme Tilda Swinton, William Dafoe, Owen Wilson, Saoirse Ronan et encore plein d’autres…
Plaza Mayor
La Plaza Mayor, est le cœur de la vie des habitants et des touristes, c’est le lieu le plus emblématique de Chinchón. Elle est entourée de bâtiments blancs de 2 étages avec plus de 200 balcons verts (les “Claros”) qui apportent ce charme et cette authenticité castillane. Tout autour de la place, vous y trouverez des tavernes, bars et restaurants.
Par contre, il faut noter qu’en semaine la place se transforme en parking. Quelle déception, en plus de gâcher le décor, ça pollue la magie du lieu. Quelle idée de laisser libre accès à cette magnifique place….
Festival Taurin Caritatif
Les mois d’octobre, la Plaza Mayor se transforme en arène pour leur célèbre, et triste à mes yeux, “Festival Taurin Caritatif”.
Pour l’histoire, cette tradition annuelle remonte à la fin du 19ème siècle et a été initiée par Salvador Sanchez “Frascuelo”. En 1863, il avait reçu un coup de corne lors d’une corrida et en reconnaissance de l’attention et des soins qu’il a reçus par ses voisins, il joué quelques années plus tard au profit des nécessiteux de la ville de Chinchón.
Ce n’est que mon avis, mais je n’arrive pas à comprendre la Corrida, je n’arrive pas à comprendre que des gens puissent suivre l’exécution d’un animal.
J’aime l’Espagne, mais je rejette férocement cette facette d’elle. Comme le chante si bien Francis Cabrel dans son titre “la Corrida” en se mettant à la place d’un taureau enfermé dans une arène : “Je ne pensais pas qu’on pouvait autant s’amuser autour d’une tombe….est ce que ce monde est sérieux ?”
Juste pour le plaisir, j’ai envie de partager avec vous cette version, en hommage au grand artiste Kabyle Idir qui nous a quitté l’année dernière. Accompagné de sa fille Tanina il avait interprété “la Corrida” avec Francis Cabrel dans son album de duo “Ici et Ailleurs”
Pour fermer cette parenthèse, je vous conseille de regarder en famille le merveilleux dessin animé “Ferdinand”, l’histoire d’un gentil et innocent taureau qui adore les fleurs, les champs et qui se fait, un jour, piqué par une abeille. Il se met alors à courir dans tous les sens avec fougue et énergie et se fait remarquer par les sélectionneurs de taureaux pour la corrida….mais avec une belle morale à la fin !
Douce escapade
À Chinchón, il est très agréable de se perdre dans ses ruelles pavées, visiter les monuments, manger au balcon d’un des nombreux restaurants ou tout simplement prendre un verre en terrasse sur la place. Quand vous en avez marre du brouhaha de la capitale, venez vous ressourcer pour le temps d’une journée ou d’un week-end. Pour y venir en voiture ou en transport voici le détail via le site Rome2Rio.
Si vous souhaitez découvrir l’histoire et tous les lieux à visiter à Chinchón voici toutes les informations disponibles sur l’Office du Tourisme.
Où manger?
Nous avons déjeuné dans un restaurant au sein de la Plaza Mayor au “Café de la Ibéria”. Je ne peux pas dire que ce fût une expérience gustative inoubliable, mais les plats étaient plutôt bons. Déception pour les croquetas qui étaient encore froides à l’intérieur….
Le lieu est joli, nous n’avions pas pu déjeuner sur le balcon car trop étroit pour une famille de 4. L’accueil a été très aimable et serviable.
En fin de journée, nous avons eu une petite faim et toutes les boulangeries étaient fermées (Semaine Sainte). Mais heureusement nous en avons trouvé une ouverte sur la Plaza Mayor. Au fond d’une ruelle, nous avons été accueillis, avec grande surprise, par une propriétaire d’un certain âge, débordant d’énergie et qui écoutait la musique “à fond”. On s’est laissé tenter par les brioches sucrées, il y’avait différentes saveurs dont citron, anis et bien sûr des natures.
Ces brioches bien moelleuses et gourmandes ont bien accompagné le petit café en terrasse sur la place !