Vous avez fait une recette qui ne requiert que des jaunes d’oeufs, comme le palet breton par exemple, et vous vous retrouvez avec plein de blancs d’oeufs à ne savoir qu’en faire. Il y a une solution c’est de faire une omelette hyper protéinée pour faire comme les bodybuilder.
Mais j’ai une option moins fatigante qui ne vous demande pas d’aller vous entrainer et soulever de la fonte…..une recette de financiers aux amandes et framboises !
Quand j’ai envie de financiers je sors la recette que j’ai postée “Financiers Fondants aux Fraises“ qui a toujours été une réussite au niveau goût, texture et visuel. Mais cette fois-ci, je lui ai fait des infidélités en allant faire du lèche-vitrine sur Pinterest et je suis tombée sur une photo alléchante qui venait du blog Les Dégustations Dangereuses (j’en parle plus longuement plus bas)
Cette recette, qui est à la base un Fondant Amande et Framboise, était parfaite car j’avais des framboises, de l’amande et un stock de blanc d’oeuf.
Je me suis inspirée de cette recette en y apportant de légères modifications au dosage des ingrédients, et comme je voulais une version “financiers” j’ai changé le mode de préparation.
Cela donne de délicieux financiers qui n’ont pas fait long feu à la sortie du four. La petite framboise apporte la dose parfaite en acidité qui se marie parfaitement avec l’amande.
La recette des Financiers aux Amandes et Framboises
Ingrédients : 70g de farine T55 + 1/2 cc de levure chimique 1/2 cc de bicarbonate de soude 1 pincée de sel 100g d’amandes ou de noisettes (avec peau) 100g de sucre glace 140g de beurre 4 blancs d’oeufs (155g) 125g de framboises Pépites de chocolat blanc, cela se marie très bien avec les framboises (facultatif) |
Conseil : Pour plus de saveurs, garder la peau de vos amandes ou noisettes |
Instructions : Préchauffer votre four à 170 C – Torréfier vos amandes ou noisettes pendant quelques minutes, puis réduiser-les en poudre. – Préparer votre beurre noisette et laissez-le refroidir. – Battre vos blancs d’oeufs, dès que vous obtenez une mousse, ajoutez 1 cuillère à soupe de vos 100 g de sucre glace – Continuer à battre vos blancs d’œufs en neige, pas besoin qu’ils soient trop fermes – Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol. – Ajouter le beurre noisette et mélangez à nouveau. – Ajouter une cuillère à soupe de vos blancs et mélanger – Enfin, ajouter le reste des blancs et mélangez délicatement. Remplir vos moules à l’aide d’une poche à douille Il faut compter environ 10-12mn pour les petits et 15-20mn pour les grands. Le dessus doit être légèrement bruni pour qu’ils gardent leur texture fondante. Démoulez et c’est parti ! Le temps de cuisson peut varier en fonction du four. |
Je suis toujours le conseil du Chef Conticini qui dit de ne surtout pas filtrer le beurre, pour garder les ferments lactiques qui apportent tout le goût particulier du beurre noisette. |
Mes blogs ” coup de ❤️ “
Plus haut, je vous ai cité le blog “Les Dégustations Dangereuses“, c’est un site que j’ai découvert et beaucoup apprécié. Il est magnifique et regorge de recettes toutes aussi belles et tentantes les unes que les autres. D’ailleurs, je pense que je vais tester prochainement celle des biscuits moelleux aux noix de pécan qui m’ont fait de l’oeil….
Grâce à mon ami Google, j’ai découvert qu’à l’origine les Financiers étaient appelés les “Visitandines” car ils étaient préparés par les soeurs de l’ordre des Visitandines à Nancy. Ces biscuits étaient l’occasion de liquider leur stock de blanc d’oeuf, car elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture.
Petite parenthèse culture, cette technique s’appelle ” la tempera à l’oeuf” déjà utilisée au temps de Léonard de Vinci qui l’avait appris grâce à son maître Andrea del Verrocchio. Je ne suis absolument ni peintre, ni artiste, j’ai juste amélioré ma culture G avec l’aide d’Arte et son magnifique documentaire “Léonard de Vinci : la manière moderne“, que je vous conseille !
Pendant quelques siècles, les Visitandines et toutes préparations à base d’amande sont tombées aux oubliettes, pourquoi ? Car bizarrement le cyanure dégage une odeur d’amande amère et les gens s’en méfiaient beaucoup.
Ce n’est qu’en 1890 que le pâtissier Lasne a ressorti cette recette et en a confectionné dans sa boutique près de la Bourse. Ses clients étaient majoritairement des financiers qui étaient demandeurs de grignoter des douceurs rapidement sans se salir les doigts. Lasne a eu l’idée de changer la forme en rectangle pour évoquer les lingots d’or !
La Visitandine est donc devenue le Financier….