Le Château Fort et son imposante forteresse sont posés sur une cheminée volcanique qui surplombe et domine le village de Polignac. Sa situation imprenable qui offre une vue à 360 degrés fait tout le charme de ce site unique.

Son donjon de 32 mètres est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, vous pouvez d’ailleurs le voir de le Puy-en-Velay qui n’est qu’à 10mn en voiture.

Nous nous y sommes rendu un bel après-midi d’été et nous avons tellement aimé ce lieu que nous n’avons pas vu les heures défilées. Un terrain de jeu de 3 hectares parfait pour les bambins qui, le temps d’une parenthèse, ont plongé dans un décor du Moyen Age en devenant les héros d’une histoire de chevaliers.

Découverte en S’amusant

Cerise sur le gâteau, en arrivant à l’accueil, on nous a proposé une chasse au trésor. Cette super initiative permet de visiter tout le site en s’amusant. L’objectif est de rechercher les indices et résoudre les énigmes qui mènent vers le trésor !

Les enfants ont brandi leurs épées imaginaires pour courir le long des remparts et du jardin médiéval. Ils ont arpenté les 143 marches du donjon pour y admirer la belle vue, et joué à cache-cache dans les ruines du site conservées avec soin.

A la fin ils ont réussi à trouver ce fameux trésor, mais chuuut motus et bouche cousue nous ne divulguerons rien. Je peux juste vous dire qu’ils ont été heureux du butin 🙂

Remparts de la forteresse de Polignac

Nous avons eu le coup de cœur pour le jardin médiéval qui a été créé et est entretenu par des bénévoles de l’association. Plusieurs carrés présentent les différentes catégories de plantes et herbes aromatiques que l’on trouvait dans la région lors du Moyen Age. Un vrai plaisir visuel et olfactif !

Vous l’aurez compris, nous avons passé un moment inoubliable dans ce magnifique site. Je dois dire que l’équipe d’animation y est pour beaucoup, en organisant divers événements qui donnent vie à ce lieu unique. Je vous recommande vivement d’y faire un saut, vous ne le regretterez pas. 

Et pourquoi ne pas combiner cette visite avec le Puy-en-Velay qui n’est qu’à 5 kilomètres de distance ? Voir mon post sur cette ville : Les Visites Incontournables au Puy-en-Velay

Comment s’y Rendre et Préparer la Visite

Sur le site officiel de la Forteresse de Polignac vous trouverez toutes les informations comme :

Pour information un parking gratuit est disponible en bas de la forteresse. Je vous conseille de prendre plutôt un porte bébé au lieu d’une poussette, car le vieux chemin pavés qui mène à l’entrée du château est assez raide.

Porte d'entrée en bois de la forteresse de Polignac

Write A Comment