Mon histoire d’amour avec Bollywood a commencé quand j’avais 10 ans. Je la dois à ma meilleure amie de l’époque, Téotha, qui m’a présenté l’univers coloré des films indiens. Téotha était d’origine cambodgienne et elle m’a ouvert au continent asiatique en me faisant découvrir les cultures, coutumes, traditions et tout ce qui fait la richesse des pays d’Asie.

J’ai eu la chance inouïe d’avoir été, à l’époque, dans des écoles publiques où l’on pouvait faire le tour du monde sans même prendre l’avion. J’avais des amies de tous les horizons, Guadeloupe, Martinique, Île Maurice, Sénégal, Mali, Comores, Algérie, Tunisie, Viêtnam, Italie, Portugal, l’Île de la Réunion, Yougoslavie, etc.

Je baignais dans un délicieux bouillon de culture et elles ont sûrement alimenté ma fièvre du voyage pour aller découvrir leurs pays d’origine. Comme le dit si bien Shurik’n du groupe IAM :

La différence est une richesse qui n’apparait qu’aux esprits clairs.

“Comme Vous” tiré de l’Album “Tous m’appellent Shu”

Mon Baptème Bollywood s’appelle “Yeh Vaada Raha”

Je m’en souviens comme si c’était hier. Téotha était venue chez moi, toute excitée, avec la cassette vidéo du film “Yeh Vaada Raha” qu’elle voulait me faire découvrir. Avant de me la prêter elle m’avait prévenue qu’il n’y avait pas de sous-titres, mais qu’il était facile de suivre le film sans comprendre la langue.

J’ai non seulement compris l’histoire, mais j’en suis tombée amoureuse. Ma meilleure amie et moi étions devenues fans de l’actrice Poonam Dhillon qui était d’une beauté parfaite avec son visage de poupée. C’était un peu notre Selena Gomez à nous, mais en plus traditionnelle, avec des cheveux bien plus longs 😉

On avait enregistré les chansons du film sur une cassette en tentant de répéter les paroles. Je dis bien tenter, car ce qui sortait de notre bouche était tout sauf de l’hindi … mais le coeur y était.

J’ai regardé ce film autant de fois que le nombre de personnes que j’ai converti à l’histoire d’amour de Sunita et Vikram, et ils ont été nombreux ! Déjà à l’époque, je m’étais promis d’appeler ma future fille Sunita, mais l’avenir en a décidé autrement en ayant deux garçons … je garde toujours espoir pour ma future petite fille 😉

Bollywood est il trop kitsch ?

J’ai trop souvent entendu dire que les films indiens sont trop “kitschs”. Je sais que l’amour rend aveugle, mais je trouve que c’est un jugement sévère de mettre Bollywood dans les cases du mauvais goût et du désuet. 

Si vous êtes habitués à regarder des films d’auteur, il est clair que le changement risque d’être brutal.

L’univers Bollywoodien est tout sauf feutré. Il est tellement coloré et extravagant qu’il pourrait troubler un épileptique tellement son cerveau sera sur-stimulé. Mais c’est ce qui fait le charme des films indiens de voir virevolter tous ses magnifiques saris, et de s’évader dans une culture différente de la nôtre, non ?

Les Divinités de Bollywood

Shah Rukh Khan, Amitabh Bachchan, Amir Khan, ce sont des noms qui vous parlent ? Si votre réponse est non peut-être qu’Aishwarya Rai ou Kajol ça vous dit quelque chose ?

Toujours rien ? bon, votre niveau de culture bollywoodienne est bien pire que je ne le pensais, il y a du travail…

Si je vous dis Tom Cruise, il y a tout de suite la bande originale de Top Gun qui s’active dans vos oreilles, n’est-ce pas ? Sachez que les noms que j’ai cités plus haut sont ceux d’acteurs et actrices qui sont encore plus connus que notre cher Tom Cruise. Shah Rukh Khan a lui seul est connu par plus de 3 milliards de personnes dans le monde.

Par exemple ma mère connait Shah Rukh Khan mais n’a aucune idée de qui est Tom Cruise …. désolée Tom.

Pour vous faire une idée du niveau d’idolâtrie qu’il provoque chez le peuple indien, je vous conseille de regarder “Mon Prochain Invité avec David Letterman est : Shah Rukh Khan” sur Netfllix. Ça dépasse l’entendement ….

Un Film Bollywood à Quoi Ça Ressemble ?

Il est vrai que la majorité des scénarios tournent autour des thèmes de la famille et d’histoires impossibles entre amoureux de différentes castes. Les jeux des acteurs sont tellement surjoués que François Florent doit se retourner dans sa tombe. Mais là encore les films indiens peuvent vous surprendre.

Bollywood ne se résume pas seulement à ce cliché d’acteurs téléportés dans des paysages à la “Heidi” pour des scènes chorégraphiées et chantées.

Car oui, le cinéma indien adore la Suisse, et danser en saris dans des montagnes enneigées ne leur pose aucun problème. D’ailleurs, ce très bon article parle de ce phénomène : “Bollywood et la Suisse, une longue histoire d’amour

Pour Tous Les Goûts

Bollywood, c’est également des thrillers, drames, comédie, film d’époque, film engagé traitant de sujet de société, bref, il y en a pour tous les goûts. Depuis les années 2000, il y a de plus en plus de films indépendants qui ose bousculer la société indienne en évoquant des sujets tabous, comme l’inceste dans “Moonsoon Wedding“.

D’ailleurs, Netflix le démontre avec son large choix dans les genres les plus variés qui prouveront que les films indiens sont plus profonds qu’on ne le pense.

Hollywood vs Bollywood

Il faut savoir que visionner un film indien pour la première fois peut être déroutant. Comme nous avons été trop longtemps biberonnés aux films américains, nous avons été habitués à nous en prendre plein les yeux avec les effets spéciaux made in Hollywood. Mais Bollywood lui, vous en mettra plein le cœur !

Pour vous donner un exemple personnel, j’ai eu droit pendant de nombreuses années à des taquineries de la part de mon entourage. “Toi et ton Shah Rukh Khan”, “les films indiens, c’est trop kitsch ils ne font que danser et chanter”, etc….

J’ai décidé un jour d’inviter deux amies pour une soirée entre filles et mon intention était de gentiment leur clouer le bec. J’ai donc sorti mon arme d’attaque avec “Hum Dil De Chuke Sanam” qui est une comédie romantique sortie en 1999.

La Magie Made in Bollywood

La première demi-heure, j’ai encore eu droit à une bonne séance de “chambrage”, car les films indiens peuvent être un peu long au démarrage (ce n’est pas du Jason Statham !). Puis silence radio …. la magie a commencé à opérer. 

Pour enfin les retrouver, en rallumant les lumière, avec le package “nez qui coule, yeux rouges et mouchoirs” et la fierté a osé leur faire dire “mais non on a pas pleuré !”

Bollywood les a mises KO !

Une femme qui tient à sa main mouchoir pour essuyer ses larmes

L’une d’entre elles m’a même demandé de lui en prêter un autre, elle est repartie avec Kal Ho Naa Ho (vulgairement appelé New York Massala pour le public européen). 

Et BAM !! Sha Rukh Khan l’a touché en plein cœur quand elle s’y attendait le moins. Elle était à deux doigts de me disputer, car je ne l’avais pas prévenue que l’histoire allait prendre cette tournure. 

Je n’allais pas lui gâcher ce fameux “bollywood twist” 😉

Quel film de Bollywood est facile à regarder pour un Débutant ?

Comédies Romantiques

La liste des films indiens est diablement longue et il m’est très difficile de faire une liste exhaustive, mais si vous aimez les comédies romantiques je vous conseille Kabhi Khushi Kabhie Gham” aussi appelée “la famille indienne” ou “Kal Ho Naa Ho dont j’ai parlé plus haut.

J’ai demandé conseils autour de moi et “Devdas” est souvent cité. Il a connu un énorme succès en Europe, il est d’une grande beauté, les danses et les chants sont magistrales mais bizarrement le film ne m’avait pas convaincu.

Même s’il est moins époustouflant, niveau mis en scène, j’ai préféré de loin “Hum Dil De Chuke Sanam avec Aishwarya Rai et Salman Khan.

Dilwale Dulhania Le Jayenge” lui, est un film rétro, qui coche toutes les cases du cliché (beaucoup de scènes en Suisse) mais c’est un incontournable de Bollywood. La chanson “Tujhe Dekha Toh Yeh Jaana Sanam” me donne à chaque fois des frissons tellement elle est émouvante ! 

Je peux vous en citer encore des dizaines, comme Kuch Kuch Hota Hai, Hum Tum, Veer Zaara etc, mais je préfère que nous passions à différentes catégories de films…

Drame, Comédie, Thriller etc..

Voici un court aperçu de la diversité de genres que propose Bollywood. Ceux que j’ai listés je les ai tous vus, mais il y’en a des plus récents que je n’ai pas eu le temps de voir, et dont j’en ai entendu le plus grand bien comme Pink, Kahaani, Badla, Fan, A Wednesday!, Ugly, Bajrangi Bhaijaan, etc.. etc…

Dear Zindagi (disponible sur Netflix)

Kaira qui travaille dans le domaine de la production et de la réalisation rêve de devenir chef opérateur au cinéma. Elle n’est pas très douée en amour et aussi avec sa famille.

Elle décide de se rendre chez le docteur Jehangir Khan, un psychologue très réputé mais aux méthodes très atypiques. Petit à petit, ilva l’aider à régler ses traumatismes non résolus en la poussant à changer sa vision du monde. Ce film aborde le sujet de la santé mentale, comment réussir à s’accepter malgré la pression culturelle et familiale.

Source : IMDb

3 idiots (disponible sur Netflix)

Deux amis, Raju et Farhan, se mettent à la recherche de Rancho un copain qu’ils n’ont pas revu depuis leur jeunesse. Ils entament un voyage intérieur à travers leurs souvenirs et l’histoire de leur ami Rancho, un libre-penseur qui à sa façon a su toucher leur âme et leur a appris à penser par eux-mêmes, changeant leur vie à tout jamais. 

Puis un jour, Rancho disparaît, les laissant dans le doute : qui est-il, d’où vient-il et surtout, pourquoi les a-t-il abandonnés ?

Affiche du film bollywood 3 idiots
Source : IMDb

Drishyam (disponible sur Netflix)

Un homme sans histoire, propriétaire d’un réseau de télévision par câble dans un village de Goa, est mêlé malgré lui à la disparition du fils d’une policière peu commode. Il essaie alors de sauver sa famille.

Petit conseil : La première partie comporte des longueurs qui ont failli me faire arrêter le film, mais je n’ai pas regretté d’avoir été jusqu’au bout !

Source : IMDb

Guzaarish (disponible sur Netflix)

Quatorze ans après une blessure qui l’a paralysé, un magicien intente un procès pour avoir le droit de mourir dans la dignité, malgré la loi indienne interdisant l’euthanasie.

Lagaan

En 1893, au centre de l’Inde, les villageois de Champaner attendent en vain la mousson. Pour humilier ce peuple au bord de la famine, le cruel capitaine Russell, chef de la garnison britannique, veut doubler le lagaan, l’impôt sur les céréales.
Le jeune Bhuvan, meneur de la révolte contre cette injustice, se voit proposer par l’officier un terrible pari : si les Indiens battent les Anglais au cours d’un match de cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant trois ans, mais s’ils perdent, ils devront payer une triple taxe. Bhuvan accepte le pari mais ne dispose que de trois mois pour former son équipe.

Source : IMDb

Jodha Akbar (disponible sur Netflix)

Au XVIème siècle, l’Inde est dominée par la dynastie des empereurs musulmans moghols. Le dernier héritier, Jalaluddin Muhammad, un farouche guerrier, multiplie les batailles pour agrandir le territoire de l’empire.

Afin d’unifier tout l’Hindoustan, il consent à épouser Jodhaa, une princesse Rajpoute hindoue. Mais une fois mariés, celle-ci demeure distante avec Jalaluddin, refusant d’être la victime d’une alliance politique…

Source : IMDb

Swades

En hindi, swades signifie notre peuple. L’Inde compte plus d’un milliard d’habitants. Une main d’oeuvre colossale capable de créer les plus grandes richesses. Et pourtant, la réalité du pays est toute autre. Des paysans et leurs familles meurent de faim dans les campagnes. Leurs enfants ne sont pas scolarisés. Les castes divisent les habitants d’une même région. Et dans les villages, les coupures d’électricité incessantes rendent impossible d’étudier, de travailler, de vivre normalement.

C’est cela que raconte Swades, l’un des rares films “Bollywood” à montrer le vrai visage de l’Inde. C’est cela mais c’est aussi l’espoir ! L’idée qu’il est toujours possible de tout mettre en oeuvre pour que les rêves se réalisent. Et que si les talents parviennent à se rencontrer, à se réunir, à se compléter, alors les miracles peuvent arriver, les étincelles peuvent jaillir !

Source : IMDb

6 Comments

  1. I absolutely loved this blog and this topic on Bollywood, my all time family favourites watching from a very young age, love it! A few years back, we watch Bollywood every weekend ,we came across a beautiful Priyanka Chopra movie called “BARFI”. A must watch for all!

    • Thank you SO much Carla for your kind words and I’m going to check this movie out right away, hope I can find it on Netflix. Thank you for sharing with us !

      • J adore les films Bollywood et un de mes préférés est Hom chanti Hom…..qui.parle de la réincarnation…et plein de mes amies aiment mes films…
        Mes petits enfants ont beaucoup aimé le dessin animé Ganesch.bien qu il soit sous-titré en anglais
        J ai monté une comédie musicale Bollywood pour mes élèves de théâtre
        Je l ai appelé Handita hanandika, avec des vrais costumes Indiens et des décors
        Beaucoup de succès

        • Je ne l’avais pas vu celui là, encore un que je vais rajouter dans ma liste 😉 C’est excellent d’avoir monté une comédie musicale Bollywood, vous avez une vidéo à nous faire partager ? Je serais heureuse de la découvrir

Write A Comment