Madrid ne se limite pas seulement au centre avec son magnifique parc du Retiro, son musée Prado et tous les lieux comme la Plaza Mayor où il fait bon d’y flâner après avoir mangé quelques churros trempés dans un bon chocolat chaud bien épais.
Madrid c’est aussi une grande communauté qui regorge de pôles d’intérêt très éclectique, que vous soyez un amoureux de la nature, de culture, de belles vieilles bâtisses ou de l’époque médiéval vous trouverez votre bonheur à moins d’1h du centre.
Pendant le confinement nous avions décidé de jouer les touristes pour découvrir les alentours de Madrid. En mode “road trip” afin de profiter au mieux, et surtout sans se presser, de la région de la “Sierra Norte”.
Pendant ces quelques jours nous avons fait Lozoya – Hoya Encavera – Buitrago de Lozoya – Patones de Arriba – Puebla de la Sierra – Puerto de la Puebla – La Hiruela pour enfin quitter la Sierra et descendre dans le sud à Chinchon.
1er jour : Lozoya
Lozoya est une petite ville de moins de 600 habitants entourée de la Sierra de Guadarrama. Un lieu parfait pour pratiquer diverses activités sportives, comme le VTT avec de nombreux sentiers dont celui d’Embalse de Pinilla qui montent jusqu’au Pico de Nevero à plus de 2000 mètres d’altitude.
Des chemins de randonnée avec des jolies vues sur la Sierra, ou d’autres qui longent la rivière Lozoya. Egalement de la pêche et même du ski de fond et raquettes.
A une dizaine de kilomètres il y’a Rascafria qui est un petit village qui attire du monde car il y’a de nombreuses activités et visites à faire, dont pour les plus connus le Monastère de Santa Maria del Paular et le Bosque de Finlandia.
De notre côté, comme il faisait très chaud le jour de notre arrivée, nous avons décidé de la jouer cool en passant plutôt l’après midi à Hoya Encavera.
Ce site paisible qui longe la rivière Lozoya n’est qu’à 10mn en voiture du charmant village de Lozoya. Il est possible de se promener en prenant le chemin “Puente Congosto de Lozoya” ou tout simplement profiter d’une jolie parenthèse nature avec chants des oiseaux, son apaisant de la rivière avec vue sur les montages de la Sierra Guadarrama.
Le site est très facile d’accès avec un grand parking gratuit.
Où loger ?
Nous étions arrivés en début d’après-midi au : Ciclolodge où nous y sommes restés qu’une nuit car l’hôtel était au complet. C’est un lieu absolument génial, et si vous êtes un fou de cyclisme vous tomberez amoureux de cet endroit à l’ambiance “Tour de France”.
Les installations sont neuves et d’une propreté irréprochable. Les chambres spacieuses, lumineuses avec vue sur le lac et montagne. En plus d’un grand jardin il y a deux terrasses une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Un salon cosy pour les matinées ou soirées fraiches.
Le restaurant n’était pas ouvert pour cause du Covid, mais ils proposaient quand même des “tapas” comme des tortillas, empanadas et quelques pâtisseries. Tout était délicieux et fait maison. On nous a offert une part de cake à la banane et noix qui venaient de sortir du four. Une délicate attention qui a accompagné merveilleusement bien notre café sur leur terrasse ensoleillée.
L’accueil était tellement chaleureux que nous nous sommes senti à l’aise et chez nous dès les premières minutes.
Où manger ?
Même si le centre ville de Lozoya est très petit vous y trouverez quand même une dizaine de restaurants. Comme nous y étions pendant la semaine sainte, la majorité d’entre eux étaient fermés. Nous avons mangé en terrasse au restaurant Fernando avec des plats qui ne paient pas de mine et pourtant c’était plutôt pas mal du tout.
Le lendemain nous avions continué notre route pour visiter Buitrago de Lozoya qui se trouve à environ 25km de Lozoya : Road Trip Dans La “Sierra Norte” De Madrid : Buitrago Del Lozoya