“La Faim de leur Monde” un morceau Hip Hop
En 2006, IAM a sorti le titre “la Fin de leur Monde” un morceau de 10 minutes qui faisait un constat alarmant sur notre société en évoquant divers sujets comme les droits de la femme, l’écologie, le racisme, la politique, etc. Malheureusement, cela n’a fait que s’aggraver après le 11 septembre et avec tous les conflits qui ont suivi.
Je me souviens encore du jour où j’ai écouté et regardé cette vidéo, j’avais l’impression de recevoir plusieurs uppercuts de Muhammad Ali. J’en avais pleuré, il m’avait fallu du temps pour m’en remettre, car comme d’habitude IAM avait trouvé les mots justes et poignants pour nous ouvrir les yeux.
Il y a quelques semaines, Akhenaton (membre d’IAM) a sorti “La Faim de leur Monde“ en version livre et disque. Le titre n’a pas été choisi par hasard, car il fait écho à celui évoqué plus haut. Il ne dure pas 10 minutes mais quasiment le double, car les sujets sont toujours d’actualité et certains n’ont fait qu’empirer.
Cette fois-ci ce n’est pas le 11 septembre, mais la pandémie qui a fait office de loupe géante sur le chantier en ruine. Sincèrement, j’ai dû écouter et regarder ce clip en deux parties, j’ai été tellement émue qu’il m’a été impossible d’aller jusqu’au bout la première fois.
Je le sais, ce ne sont pas des sujets joyeux, et vous vous demandez sûrement « mais pourquoi faire un constat et en remettre une couche alors qu’on le vit quotidiennement? »
Eveiller les consciences
Ce genre de morceau a pour but d’être une piqûre de rappel afin de lever ce nez trop longtemps resté dans le guidon. C’est aussi une façon de faire une pause et d’écouter autre chose que tous ces médias clonés qui tournent en boucle et qui finissent par lobotomiser les cerveaux.
Entre le premier morceau, et le second presque 15 ans se sont écoulés. C’est un fait, les problèmes ne sont pas tous réglés, mais il y a une évolution dans les mentalités, il y a des choses que l’on accepte plus sans rien dire.
Les mouvements #metoo, Black Lives Matter, la marche pour le climat etc, n’ont pas pu voir le jour sans les graines qui ont été semées durant ces dernières décennies par des artistes comme IAM.
Pourquoi je cite IAM? car tout comme NTM, Mc Solaar, Diam’s, Oxmo Puccino, Fabe, Passi, Kery James, Sniper, Fonky Family et j’en passe et des meilleurs, font partie d’une même culture que l’on appelle hip hop.
J’ai grandi avec le hip hop français et surtout américain (A Tribe Called Quest, Queen Latifah, TLC, Missy Elliott, Ice Cube, Tupac, Notorious Big, Jay Z, Wu Tang, Nas, Busta Rhymes, Outkast, Naughty by Nature etc.), même si ça ne m’empêchait pas d’être une fan des New Kids On The Block !
Mon cousin, qui était Dj et 200% dans la culture hip hop, n’arrivait pas à comprendre comment je pouvais être fan des NKOTB et ensuite parler du dernier morceau de Dre ou Mos Def…c’était une énigme pour lui!
D’ailleurs, les murs de mon ancienne chambre se souviennent encore de tous les posters, zéro centimètre de la tapisserie n’était visible ! Pour information je les écoute encore et je n’en ai pas honte! Step by Step ouuuuuh baby!
Les 5 Piliers du Hip Hop
Je m’égare je reviens donc au HIP HOP…
Le hip hop n’a toujours été réduit qu’au rap, et c’est un tort, car la palette culturelle est bien plus large que ça. Il y a le :
- DJing (musicalité)
- Break (la danse)
- Graffiti (art visuel)
- Beatboxing (le rythme)
- Rap (orale)
Tous ces piliers sont des moyens d’expression, des miroirs qui renvoient l’exact reflet des sentiments de l’artiste et de sa vision de la société dans laquelle il vit. Une forme de thérapie qui soigne celui qui partage et celui qui reçoit. Cette culture a été la bande son de ma jeunesse et, jusqu’à aujourd’hui encore, lorsque j’écoute des morceaux ou tombe sur des “battles” de danse j’en ai la chair de poule.
La colère est saine
Il est vrai qu’il y avait de la colère dans plusieurs morceaux, mais comme on l’apprend maintenant à nos enfants, ce qui n’était pas le cas pour les anciennes générations, la colère est une émotion saine.
Il y a, encore et toujours, confusion entre la colère et la violence, mais comme l’indique Isabelle Filliozat dans son livre “Au coeur des émotions de l’enfant”
La colère sert aussi à la confrontation d’une injustice, c’est une réaction face à une invasion, c’est une protestation contre ce que nous ne voulons pas tolérer. La colère est au service de l’identité, elle permet de défendre son territoire, son corps, ses idées, ses valeurs, son intégrité.
Les rappeurs de l’époque avaient déjà compris, en regardant autour d’eux, qu’une colère refoulée se transforme en violence et qu’il est plus sain de l’exprimer. Leur colère est devenue une arme créatrice qui prend la forme de plume pour les rappeurs, de bombe de peinture pour les graffeurs, le corps pour les danseurs etc…
Jean-Michel Basquiat
Jean-Michel Basquiat par exemple, avant de devenir le peintre afro-américain le plus mondialement connu, s’était fait connaître sous le pseudo de Samo en faisant du tag. Il avait baigné dans la culture hip hop et a côtoyé des gens comme Fab 5 Freddy qui était un graffeur reconnu et plus tard l’animateur de la célèbre émission Yo MTV Rap!
Beaucoup d’oeuvres de Basquiat servaient d’exutoire de sa colère, son indignation et d’autres émotions qu’il avait besoin de partager. On peut par exemple citer « Defacement » peint juste après le meurtre par des policiers de Michael Stewart, un artiste afro-américain.
Comme il le disait lui même “Mon oeuvre, c’est à peu près 80% de colère.”
Ses peintures se sont nourries de la culture hip-hop et lui ont permis de s’exprimer à travers son art, qui a toujours une résonance dans le monde d’aujourd’hui.
Le graffiti un art accessible
En parlant de graffiti, ça me renvoie à l’époque où j’avais eu la chance de côtoyer des graffeurs qui avaient entre 20 et 25 ans. Moi, j’étais au collège en 6ème ou 5ème, il y a tellement longtemps que j’ai du mal à faire le calcul. On leur avait permis de dessiner une immense fresque dans les sous-sols de la Défense. J’étais témoin des premiers coups de bombes et, jusqu’à ce jour, j’en ai des souvenirs qui sont toujours aussi vivaces.
Le graffiti était un art accessible et gratuit pour une génération dont les parents n’avaient ni le temps ni les moyens d’emmener leurs enfants dans des lieux culturels…
La Funk racine du Hip Hop
Mais il faut souligner et rappeler que le hip-hop a vu le jour dans un milieu festif et très positif. Si l’on remonte à sa naissance au Bronx, au début des années 70, son contexte social n’était guère réjouissant. Il y avait un terreau dégradé par les tueries entre gangs, la drogue, bref un vilain cocktail pour que ce mouvement soit violent et contestataire.
Malgré ce climat le hip hop est né dans des fêtes organisées par un DJ nommé Kool Herc où il passait des morceaux de Soul et surtout de Funk. Ces jeunes du Bronx avaient besoin d’une bouffée d’oxygène.
Dj Kool Herc avait une manière très particulière de passer les morceaux de funk via ses platines. Il ne gardait que certaines rythmiques pour finalement créer le « break ». C’est pour cette raison que les danseurs qui suivaient ce rythme ont été appelés « break danseur » ou « b-boys ».
La Funk du début, avec pour les plus connus James Brown, Georges Clinton ou Sly and the Family Stone, était considérée comme “underground” car la musique qui connaissait le plus grand succès sur les ondes à ce moment était le Disco. La Funk est devenue plus populaire quand elle s’est melée quelques années plus tard au Disco (comme Nile Rodgers avec Chic, Earth Wind and Fire, The Commodores etc).
Je me suis familiarisée à cette musique en grande partie grâce au hip hop car ils utilisaient beaucoup de samples de ces morceaux. George Clinton et le groupe Funkadelic je les ai connu grâce au morceau d’Ice Cube “Bop Gun“. Il a samplé le morceau “One Nation Under a Groove”
Peace, Unity, Love and Having Fun
Pour continuer l’histoire, le premier MC était Coke La Rock. Il avait à l ‘origine pour fonction de prendre le micro et faire passer des messages comme : demander à tel ou untel de bouger sa voiture. Au fil des fêtes et soirées, il était devenu indispensable et, naturellement, il s’est mis à poser ses propres mots sur le son de DJ Kool.
Le Mcing était né.
Ensuite, à la même époque, est arrivé Afrika Bambataa, qu’il est impossible de ne pas nommer, car il est le fondateur de la « Zulu Nation » avec son célèbre slogan « Peace, Unity, Love and Having Fun ». A l’origine, il faisait partie d’un gang, puis est devenu DJ. Son objectif était de réunir tous les gangs au sein d’un même mouvement et les éloigner de la violence et de la rue.
On lui doit beaucoup pour ce mouvement car il a apporté une dose de philosophie, et un sens en rassemblant tous les arts de rue qui sont devenus les piliers du hip-hop. Ces jeunes éloignés de la rue, ont pu faire preuve de créativité et faire grandir cette culture.
Je vous conseille un documentaire que je trouve excellent, qui retrace toute l’histoire et l’évolution du hip-hop depuis sa naissance. Je me suis régalée en regardant quelques uns des épisodes. Voici la bande annonce pour vous donner un aperçu HIP HOP evolution sur Netflix.
Dénicheurs de son
En le visionnant, je me suis souvenue que c’était grâce à Run-Dmc que j’ai découvert le groupe de rock Aerosmith en collaborant sur le titre “Walk This Way“. D’ailleurs, les artistes utilisaient des samples d’autres horizons musicaux, comme la musique classique, arabe, indienne, rock et j’en passe..
En voici quelques exemples :
Method Man et Busta Rhymes “What’s Happenin” Ils ont samplé à merveille cette chanson indienne très psychédélique “Dum Maro Dum” de Asha Bhosle. On retrouve ce morceau dans le film “Hare Rama Hare Krishna”) Bollywood a également bercé mon enfance, j’en parle d’ailleurs dans ce post “Bollywood, comment s’évader sans sortir de chez soi”
Timbaland pour le titre d’Aaliyah “More than a Woman” (sample du titre “Alouli Ansa” de la chanteuse Syrienne Mayada El Hennawy)
NTM “That’s My People” (sample de Chopin “Prélude No 4 en mi mineur“)
Le Hip-Hop sans frontières
Le hip-hop a été depuis sa naissance en perpétuel mouvement car il s’alimente de tout ce qui l’entoure, il s’inspire d’autres formes artistiques, pour se les approprier et les rendre uniques.
Grand Master Flex en est l’exemple même. Le Djing a pris une autre dimension, car il l’a élevé à un niveau tel que son tourne disque était devenu son instrument de musique! On lui doit le scratch, c’était un artiste et inventeur de nouvelles techniques qui ont ouvert les portes aux autres qui ont suivi, dont DJ Premier.
Comme je suis chauvine je suis obligée de mentionner Dee Nasty qui a inspiré et passé le flambeau à Cut Killer. Dj Cut Killer mérite à lui seul un article tellement il a marqué le hip-hop français et démocratisé le rap français !
Le hip hop a donc évolué car il s’est étendu au-delà des frontières américaines, et bien sûr s’est modelé aux contextes sociaux qui ont durci les messages. Mais on peut remercier les rappeurs d’avoir ouvert les yeux et l’esprit à toutes ces générations, dont la mienne, sur la réalité de nos sociétés.
Semeur de graines
Ils ont semé des graines qui ont amélioré notre réflexion sur la société et ont permis aux jeunes de sortir ce qu’ils avaient au fond de leurs tripes. Leur arme était leur plume, les balles étaient leurs mots.
Malgré les changements qu’a connu le hip hop au fil des dernières décennies, ce mouvement a gardé ses fondations qui n’avaient que pour seuls buts de s’amuser, se libérer, créer, partager et échanger.
Pour en savoir plus sur l’histoire du hip hop français, Arte avait fait un documentaire “French Game” en 11 parties (chacune de moins de 10mn), dont la première concerne NTM : le Monde de demain leur appartient | French Game #1 | ARTE
Un autre documentaire, toujours par Arte IAM, Youssoupha, Kery James… histoire du rap conscient | Saveur Bitume (intégrale)
Florilège de Punchlines
J’ai envie de terminer et partager avec vous une série de punchlines. Une punchline, c’est une phrase qui porte un message fort et percutant. C’est celle qui touchera et marquera le plus l’auditeur. En voici quelques unes et il m’a été difficile de faire une sélection. Vous remarquerez la qualité d’écriture, on est bien loin de l’image du yo! wesh!
Oxmo Puccino par exemple, si vous ne le connaissez pas je vous conseille de l’écouter, ses morceaux sont des joyaux du hip-hop français
« Ne regrettez pas d’avoir été amis, de s’être aimés un peu, d’avoir connu l’unité, même si c’est fini. » Souvenirs, Oxmo Puccino, Album : L’amour est mort
“Arrêter de nous castrer du matin au soir, on rêve de se casser loin de vos espoirs, vous qui avez besoin de Roselmack et d’Obama pour enfin respecter les noirs !” Dans le noir, Diam’s, Album : SOS
“En fait, je ne suis que le fruit de deux arbres déracinés. J’vois ma couleur comme un signe extérieur de richesse” Comme Vous, Shurik’n, Album : Tous m’appellent Shu
« Faut que tu choisisses tes amis parmi les meilleurs, pas parmi ceux qui ne font qu’embellir tes erreurs » L’amour véritable, Kery James, Album : Savoir et Vivre Ensemble
« J’veux pas qu’mon fils devienne mercenaire, j’veux qu’il aime sa mère et son dictionnaire. » L’impertinent, Fabe, Album : Détournement de Son
“Le silence de la douleur est parfois bien plus fort que le bruit de la rage” Quand ils rentraient chez eux, IAM, Album : Revoir un Printemps
“Moi j’aime la province évincée par le système. On y trouve le vrai, le beau, les relations humaines” Relations Humaines, MC Solaar, Album : Prose Combat
” Regarde le, quand il te parle, écoute le, ne le laisse pas chercher ailleurs l’amour qu’il devrait y avoir dans tes yeux” Laisse pas trainer ton fils, NTM, Album : Supreme NTM
Et je termine par :
“La vie est belle, le destin s´en écarte
Personne ne joue avec les mêmes cartes
Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu´il dévoile
Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile“
Nés sous la même étoile, IAM, Album : L’École du micro d’argent