Le Ravin de Corbœuf fait partie des incontournables de la région de la Haute-Loire. Ce lieu, après le Puy-en-Velay, a été ma seconde découverte lors de mes deux mois passés dans cette région.
Ce lieu, niché au cœur de la verdure, vous offre un paysage de grande beauté, la nature est vraiment généreuse pour nos rétines ! On le compare toujours au Colorado, car c’est un canyon d’argiles multicolores. La palette de couleurs rouge, verte, bleue ou ocre change en fonction du niveau d’ensoleillement et l’heure de la journée.
J’y suis allée en fin d’après-midi d’une journée chaude et ensoleillée de juillet et je n’ai pas été déçue du spectacle qui s’offrait à moi.
Si comme moi votre pied-à-terre est à Yssingeaux (voir mon post dans lequel je parle de mon coup de coeur pour cette ville : Yssingeaux Au Pays des Suc ) ou dans les environs, je vous conseille de faire une halte au très joli Lac Bleu à Champclause qui se trouve à un peu moins de 30 km.
Même s’il n’est pas possible de s’y baigner, cela fait toujours du bien de faire une pause fraîcheur lors des journées chaudes d’été 😉
Comment s’y Rendre ?
J’avais eu un peu du mal à trouver le site naturel, je me suis donc arrêtée au centre-ville de Rosières où la gentille vendeuse de la boulangerie de la place m’avait indiqué le chemin.
Il faut se rendre à la Gendarmerie de Rosières où un parking aménagé permet de se garer près du point de départ. Dirigez-vous vers une sorte de cabane en bois dans lequel s’y trouve toutes les informations sur ce site naturel. Il y a également les panneaux indiquant la distance des différents circuits dont plusieurs feront le bonheur des cyclistes.
Distance du Sentier
Il faut compter une distance de 3,2 km de randonnée pour le Ravin de Corbœuf, soit 1 h 10 d’après la signalisation. Le chemin est plat au début de la ballade puis ça commencera à grimper après le pont.
Mais sincèrement, la montée n’est vraiment pas raide, par contre prévoyez de bonnes chaussures, car le sentier est un peu rocailleux et parfois glissant en fonction de la météo des jours précédents.
Le retour se fait sans difficulté, il suffit de longer le site en continuant à suivre le chemin qui vous mènera au parking qui était votre point de départ.
Dépaysement et Quiétude
On se laisse facilement bercer par la tranquillité et la magie de ce lieu qui n’attire pas le tourisme de masse… et c’est tant mieux ! Durant ma ballade, j’ai rencontré un petit groupe de jeunes qui venait découvrir la région, et sur le chemin de retour, j’ai sympathisé avec un couple et leur fille avec qui j’ai terminé la randonnée.
Si vous aimez la nature, la randonnée et que vous cherchez une bulle d’oxygène ainsi qu’une parenthèse de quiétude le temps de quelques heures, alors cet endroit est pour vous 🙂