La Ghoriba est LA madeleine de Proust au Maroc. Cette recette que je vais partager avec vous est très chère à mon coeur car c’est le biscuit signature de ma maman et aussi….de ma grand-mère.

Pour ne fâcher personne et ne pas déclencher un incident diplomatique, je tiens à souligner que l’origine de la Ghoriba n’est pas claire. Certains disent qu’elle vient de Turquie, où elle est appelée Kurabiye, depuis l’ère de l’empire Ottoman au 14e siècle. Ce qui serait logique vu que cet ancien Empire s’est étendu jusqu’à l’Afrique du Nord.

D’autres disent qu’elle vient d’Andalousie sous la dénomination de Mantecaos qui a été introduit par les réfugiés Maurisque dans le Maghreb au 15e siècle. Puis, le nom a été changé par Ghribia en Algérie et Tunisie ou Ghoriba au Maroc.

Dans tous les cas, on peut tous se mettre d’accord sur un point, c’est que ce biscuit a ce pouvoir de faire remonter à la surface des souvenirs d’enfance dès la première bouchée !

Ma mère, Toujours Source de mon Inspiration

Comme je l’ai évoqué longuement dans mon post “L’origine De Mon Amour Pour La Pâtisserie Et Boulangerie” ma mère est ma source d’inspiration et je lui dois cette passion pour le monde de la pâtisserie.

Du plus loin que je m’en souvienne, cette Ghoriba a toujours fait partie des biscuits que ma mère préparait pour l’Aïd. Ses collègues de travail, notre voisinage et la famille attendaient avec impatience la fin du Ramadan pour goûter ses douceurs.

Seulement 3 ingrédients : du sucre glace, de l’huile et de la farine et bien sûr ses mains expertes pour confectionner ces délicieux sablés fondants avec son dessus craquelé.

Comme toutes les mamans de cette génération, la mienne me dit toujours que sa main et son œil lui font office de balance. Comprenant que je ne pouvais pas partager sa recette avec du “à peu près”, elle a donc fini par peser pour la toute première fois, depuis quasiment 50 ans, pour ENFIN avoir sa recette.

L’Origine de cette Recette

Après avoir eu le dosage précis de la recette, j’ai essayé d’en savoir plus sur l’origine de ses ghoribas. J’avais beau cherché sur Internet, je n’avais jamais réussi à trouver l’équivalent (aussi bien visuellement que gustativement). 

Dans la grande majorité des recettes de ces sablés, il y a un rajout de fruit sec, de beurre, ou œuf. Idem pour la décoration et la forme qui n’avaient rien à voir avec celles de ma mère, qui sont elles, très minimalistes.

Il s’est avéré qu’elle l’avait notée pendant qu’elle écoutait son émission de radio préférée quand elle vivait encore au Maroc. Elle devait être âgée de 15-16 ans. Comme cette recette ne contenait pas de fruits secs, elle était à la fois simple et économique pour la faire.

J’ai découvert par la suite que l’idée de mettre un clou de girofle sur le dessus, venait de ma grand-mère paternelle ! Ma mère se souvient encore de l’odeur enivrante du clou de girofle qui se diffusait dans toute la maison. 

Depuis cette époque, elle a continué cette “tradition” en rajoutant cet ingrédient dans ses ghoribas. La recette d’origine n’en contenait pas.

Dans la lignée des histoires sur la Ghoriba voici celle de Fatima et Mohamed qui vivent d’amour et de biscuits depuis plus de 50 ans : Découvrez l’histoire touchante de ce couple marocain, marié depuis “50 ou 70 ans…”

Passons maintenant à cette fameuse recette très rapide et d’une simplicité enfantine qui accompagnera parfaitement un bon thé à la menthe !

La recette des Ghoribas aux Clous de Girofle

Ingrédients :

125g de farine avec levure incorporée (Bizcocho de chez Gallo)
50g de sucre glace
60g d’huile de tournesol


Clous de girofle

Instructions

Instructions : (à la main)

– Mélanger votre huile avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture bien liquide
– Rajouter ensuite la farine en plusieurs fois et mélanger de nouveau
– Pétrir votre pâte énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte bien souple et malléable
– Votre pâte a la bonne consistance quand vous arrivez à former une boule sans qu’elle ne se défasse


ou

Instructions : au robot culinaire (à lames)

– Mettre dans votre robot les ingrédients secs et mélanger
– Rajouter en plusieurs fois l’huile et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène

Récupérer la pâte et la fraiser un peu puis former une boule


Etape Cuisson

Préchauffer votre four à 180 C

– Former des petites boules à la main et les disposer sur la plaque chemisée de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment
– Piquer un clou de girofle au centre de chaque biscuit

– Faire cuire entre 12 et 14mn, les sortir quand les contours et le dessus sont légèrement dorés.

Le temps de cuisson peut varier en fonction d
u four et du poids de vos ghoribas
Conseils : Ces ghoribas n’ont pas besoin de temps de repos, vous pouvez les enfourner tout de suite après avoir formé vos boules

Write A Comment