Comment obtenir cette belle bosse ? Je vous rassure, je n’ai pas rajouté du Viagra à mes madeleines ! Le secret de cette “érection”, c’est une bonne sieste au froid, puis une cuisson courte à haute température ! Je vous délivre aussi d’autres astuces pour ne plus rater vos madeleines.

Oui la pâtisserie, c’est très sensuel que voulez vous? On pourrait même faire une nouvelle version de Sexual Healing en Sexual Baking….

Bon, trêve de plaisanterie, je partage avec vous une recette que j’avais trouvée il y’a quelques années sur le blog d’Hervé Cuisine. J’ai apporté quelques modifications pour la technique de cuisson, mais le dosage des principaux ingrédients est le même. 
Une recette vraiment simple qui donne des madeleines bien moelleuses à manger sans modération.

Vous m’en direz des nouvelles !

La recette des Madeleines

Ingrédients

100g de farine levure incorporée ou rajouter 1/2 cc levure
100g de beurre
100g g de sucre

2 oeufs moyen
Fleur de sel
1 pincée de bicarbonate
1 cs de zeste de citron, miel ou vanille (facultatif)

+
Pistoles de chocolat pour la coque (j’ai utilisé la marque Callebaut)

Instructions

Préparation du beurre noisette :

– Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, puis laisser le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette (environ 4-5mn). Remuer de temps en temps.
💡 Petit + : pour savoir que la cuisson est terminée, vous n’entendrez plus le beurre fondu crépiter et il sera bien mousseux.


– Laisser tiédir votre beurre noisette sans le filtrer (voir conseil plus bas)
– Fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine tamisée
– Mélanger et verser le beurre noisette fondu
– Mettre au frais Voir conseils plus bas pour le temps de réfrigération de la pâte

Préchauffer votre à 220°C


– Dès que votre four est chaud, sortir vos moules du frigo et enfourner sans attendre
– Cuire pour environ 3-4mn puis, baisser à 180°C et rajouter 5mn de cuisson (les bords doivent être légèrement dorés)


Le temps de cuisson peut varier en fonction du four
et de la taille de votre moule
Conseil : J’ajoute toujours la touche du chef Conticini qui conseille de faire un beurre noisette en ne le filtrant surtout pas ! Sinon vous perdez toutes les saveurs qu’apportent les ferments lactiques.

Conseils pour Obtenir cette Bosse

Laisser votre pâte reposer au frais minimum 2h au mieux 24h (surtout si vous avez rajouté des arômes)
– A la sortie du frigo votre pâte sera ferme, la laisser se détendre à température ambiante
– A l’aide d’une poche, remplir vos moules au 3/4, surtout pas à ras bord, ça va déborder !
– Après remplissage, remettre vos moules au frigo pour grand minimum 30mn et plus pendant la période d’été, car le fameux secret de la bosse c’est le choc thermique
Il est très important d’enfourner vos moules très rapidement dès la sortie du frigo quand votre four est arrivé à 220°C


– Cuisson à chaleur statique, surtout pas tournante sinon vos bosses vont se déformer !


Dernier conseil, essayez d’utiliser une farine avec levure incorporée, cela peut faciliter la vie quand on a du mal à doser la levure.
Trop peu ou au contraire un excès de levure peut complètement faire rater votre préparation.

Pour une Belle Coque au Chocolat

Mettre des pistoles dans chaque empreinte et pour faire fondre, remettre au four (qui doit être encore chaud)
Ou à l’aide d’un pinceau badigeonner généreusement de chocolat fondu.
Déposer de nouveau les madeleines dans les moules, appuyer pour qu’elles adhèrent bien.

Puis, mettre au frais entre 30mn et 1h (les madeleines doivent se décoller sans difficulté)
J’ai opté pour des moules en silicone que ça soit pour la cuisson ou pour faire la coque (celles utilisées viennent de Lidl que j’ai depuis de nombreuses années).

Ce n’est que mon avis mais je trouve qu’il est plus simple de faire une belle coque en chocolat avec un moule silicone. Aucun besoin de tempérer le chocolat.
Madeleine coque chocolat

Mes blogs ” coup de ❤️ “

Il faut rendre à César ce qui lui appartient, donc voici la recette d’Hervé Cuisine dont je me suis inspirée, la sienne est au citron et pour l’avoir réalisé à plusieurs reprises, elle est inratable. Je vous conseille d’aller visiter son blog et sa chaine Youtube, ses recettes sont simples et vraiment bonnes. Merci à lui pour les partages!

Il m’est impossible de ne pas citer une vidéo recette du chef Conticini. Il faut reconnaître que ses explications sont dignes d’un cours de science/pâtisserie. On comprend mieux la réaction chimique qui s’opère entre les ingrédients, c’est passionnant. Par exemple, il explique pourquoi il rajoute de l’huile neutre dans sa recette, et comme je ne veux pas spoiler je vous invite à regarder sa vidéo pour en savoir plus 🙂

Et en bonus…

Dernièrement, j’ai pu rajouter de la culture G dans ma vie en découvrant que c’est Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, qui a donné le nom au célèbre biscuit bossu. Pour avoir les détails, je vous invite à lire l’histoire chez Victor et Lucas fondateur de “la Madeleine Volante. Je n’ai jamais testé leur madeleine, car ils sont à Paris, mais elles ont l’air succulentes ! Et leur recette a été élaborée avec l’aide de la cheffe pâtissière Johanna le Pape, qui est, soulignons-le, championne du monde des Arts sucrés !

Pour finir, et juste pour le plaisir des yeux, un compte instagram que j’affectionne c’est celui de Maitre Madeleines. Elle fait de magnifiques créations que l’on peut qualifier de “haute madeleinerie“. Je ne sais pas vous, mais c’est bien la première fois que j’en vois d’aussi belles. Un régal pour les yeux !

Write A Comment