Comme raconté dans le précédent article, nous avons commencé notre seconde journée par un premier arrêt à Buitrago del Lozoya. La maison d’hôtes où nous devions loger pour 2 nuits proposait un check-in tardif, nous avons donc décidé de continuer notre route pour faire un saut à Patones de Arriba.
2ème jour : 2ème arrêt Patones de Arriba
C’est un village perché dans la montagne et dont l’accès en voiture n’est réservé qu’aux riverains, donc il faut continuer la route à pied, mais ce n’est pas très long.
Patones de Arriba est considéré comme l’un des villages les plus charmants de la communauté de Madrid. Je dois avouer que mon avis est mitigé, je vous explique pourquoi. A l’entrée du village, ce qui est frappant c’est la présence de nombreux restaurants, une pancarte indique même qu’il y en a une dizaine alors que le village est tout petit.
Quand on passe cette partie “hypra” touristique qui donne l’impression d’être dans un village “musée”, on commence à nous imprégner de la beauté du lieu en déambulant dans ses belles rues pavés. Nous avons eu de la chance, il y avait peu de monde, car nous étions hors vacances scolaires espagnoles. Les maisons étaient toutes construites avec de belles pierres et ardoises, ce qui apporte tout le charme particulier de ce lieu.
Les hauteurs en ruine
Mais plus vous montez et plus des ruines apparaissent, des maisons laissées à l’abandon sans aucun signe de futures restaurations. Le spectacle était quelque peu désolant alors que la vue imprenable sur le village et les montagnes étaient magnifiques.
Nous avons rencontré un couple de franco-espagnol qui partageait ce même sentiment d’avoir visité un village “musée” sans âme. Ce fut une grande déception, car comme je l’ai soulignée, le lieu déborde de charme. J’ai vu que plus haut il y avait des sentiers de randonnée, et ce n’est que mon avis, mais je pense que c’est le meilleur moyen de découvrir ce lieu et de profiter de la vue panoramique.
Patones de Arriba vaut quand même le détour si vous êtes dans le coin et surtout en dehors des week-ends et vacances scolaires, comme cela fut le cas pour nous.
A titre comparatif, nous avions préféré de loin les villages de la Puebla de la Sierra et la Hiruela où nous avons fait un arrêt lors de notre troisième jour de “road trip”. Je vous en parlerai plus longuement dans les articles suivants…
Où loger
A Lozoya, nous avons logé au : Ciclolodge pour une nuit, et pour la suite du voyage nous avons posé nos valises pour 2 nuits au : Saika Rural que nous avons réservé via Booking.
La maison d’hôtes se situe à Manjiron un minuscule village, à 6 km de Buitrago del Lozoya, qui fut un parfait pied à terre pour rayonner dans les environs.
Saika Rural est composée de 5 appartements style “chalet” allant de 1 à 4 chambres. Le chalet comportait tout le nécessaire, cuisine équipée, vaisselle, frigo, tv, connexion wifi, etc… Pour faire le plein, il y a une petite épicerie dans le centre qui fait également “dépôt pain”.
Le lieu est absolument charmant avec un jardin commun au style japonisant et très reposant. Nous avons été en contact avec Juan, le propriétaire des lieux, qui nous a très bien accueillis. Il a été chaleureux et prévenant pendant la durée de notre séjour.
La seule déception, c’est que nous n’ayons pas pu tester leur restaurant qui était fermé à cause de la pandémie. Ça nous donne une excuse pour y retourner et continuer à découvrir cette partie de la Sierra Norte. Ça me donnera l’occasion de me lover une nouvelle fois dans leurs serviettes bien douillettes et leur demander le nom de leur parfum, car mon Dieu que ça sentait bon !
Si vous cherchez une parenthèse de calme et de sérénité après vos balades dans la Sierra, ce lieu sera parfait pour vous !
Suite du périple : Road Trip Dans La “Sierra Norte” De Madrid : Puebla De La Sierra – Route M130