3ème jour du “road trip”
La veille, nous avons fait deux arrêts pour visiter Buitrago del Lozoya et Patones de Arriba, et pour ce troisième jour de “road trip” nous sommes montés jusqu’au charmant village la Hiruela, en passant par Puebla de la Sierra et Puerto de la Puebla. Nous avons pris la route de montagne M130 à partir de Robledillo de la Jara, qui est à 10 minutes de Manjiron où nous logions.
Cette route, ponctuée de nombreux points de vue traversant des forêts de pins et montagnes, est absolument magnifique. La route était quasi déserte, on n’y a croisé que quelques motards, on a eu cette impression de “seul au monde” ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable.
1er arrêt : Mirador de Mallorquin sur la Route M130
Avant d’arriver à la Puebla de la Sierra, nous avons fait un arrêt sur la route au Mirador de Mallorquin, un lieu absolument charmant. Mais une horde d’abeilles a décidé d’écourter notre promenade. Elles étaient déchaînées au point de piquer mon fils et de nous poursuivre pour nous chasser. Nous avions compris par la suite qu’il y avait une ruche un peu plus bas et que l’apiculteur venait de passer prendre leur miel …..
En guise de “dédommagement”, mon petit a trouvé un billet de 10 € avec lequel nous avons acheté un gros pot de miel de Bruyères à la Hiruela !
Voici les coordonnées GPS, car malgré cette mésaventure, je vous conseille d’y faire un arrêt, mais si vous entendez des bzzzzzz énervés ….. fuyez !
2ème arrêt : Puebla de la Sierra
Nous avons continué plus haut pendant 10 km pour arriver à la Puebla de la Sierra, un petit village de moins de 80 habitants, situé dans la Sierra del Rincon. Nous nous sommes posés sur un banc sur la Place de l’Eglise pour y casser la croûte avec vue sur la vallée.
Pour information, il y a un restaurant avec une grande terrasse El Refugio sur la place qui avait l’air bien. En tout cas la serveuse, qui nous a apporté le café et les glaces, était très sympathique.
J’ai vu qu’ils proposent des espaces de coworking, des chambres et des activités, toutes les informations sont disponibles sur leur site.
Dans ce village, il y a plusieurs lieux d’intérêts dont “El Valle de Los Suenos” un musée d’art moderne en plein air, le Parc de los Avellanos, El Molino de Abajo et la Silla de Meira qui est une chaise géante d’au moins 5 mètres de hauteur.
Pour notre part, nous n’avons fait que flâner dans les rues du village. Les ruelles et maisons en pierre nous ont fait voyager dans un passé lointain. Puis, nous avons de nouveau repris la route pour nous arrêter à une dizaine de kilomètres plus loin au Puerto de la Puebla.
3ème arrêt : Puerto de la Puebla
Puerto de la Puebla situé à 1636 mètres d’altitude est, soit le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée, ou tout simplement un passage pour profiter de la vue sur la vallée au Mirador Valle de la Puebla.
La curiosité nous a guidés vers le sentier qui mène à la Peña de la Cabra. Nous n’avons pas été jusqu’au bout, car il faut compter plus de 2 h 30 de marche et nous n’avions pas prévu de faire une longue randonnée. On a quand même pu profiter des hauteurs et de la vue panoramique à 360 degrés.
Les enfants étaient heureux, car ils ont pu escalader, grimper, crier et jouer avec les pierres. Une fois de plus, nous étions seuls. Le peu de personnes qu’on a rencontré, s’est garé dans le petit parking pour admirer la vue depuis le mirador.
Accès au sentier la Peña de la Cabra
Pour accéder à ce chemin, qui est faisable avec les enfants, il faut passer devant le mirador de la Valle de la Puebla puis continuer vers la haute colline. Vous traverserez d’abord une petite forêt de pins (à votre droite il y’aura la route).
Vous passerez également par un pierrier en pente, et en haut, vous passerez des rochers qui vous mèneront vers une crête. Continuez à marcher jusqu’au col (d’après ce que j’ai vu lors de mes recherches c’est celui de la Tiesa) et c’est à vous de voir si vous voulez continuer ou non jusqu’à la Peña de la Cabra. Mais sans aller jusqu’au bout du sentier vous allez vous en prendre plein les mirettes !
Pour information pour savoir que vous êtes sur la bonne direction, vous passerez un moment sur votre route à côté d’une grande antenne rouge et blanche.
Entre le chemin “aventureux et mystérieux” selon les dires de mes enfants, et les magnifiques points de vue, vous ne verrez pas le temps passer, nous y sommes restés presque 2 h. En fin de journée, la lumière est vraiment très jolie et apaisante.
Après cette parenthèse sereine et au calme au milieu des montagnes, nous avons terminé notre escapade par notre dernier arrêt de la journée à la Hiruela ….
Dernière chose, cette journée vous pouvez bien sûr la faire en partant de Madrid. Le début de la route M130 est à environ 90 km du centre de la capitale soit 1h15 de route. Ça peut être une journée d’escapade parfaite pour vous requinquer et faire le plein d’énergie et d’oxygène.
Suite du périple : Road Trip Dans La “Sierra Norte” De Madrid : La Hiruela