Les quiches, tout comme les cakes, je les mets dans la catégorie recette « joker », car en ayant une recette de base de pâte brisée, vous pouvez la revisiter au grès des ingrédients qui se trouvent dans votre frigo. Qu’elle soit végétarienne ou non vous pouvez laisser libre cours à vos envies : au fromage, au lardon, au thon, poireaux, saumon épinard, saumon brocolis, etc…
Ce joker est parfait pour certains scénarios comme :
- Vous rentrez le soir ou vous avez passé votre journée en télétravail, vous êtes fatigués et aucune envie de rester dans la cuisine. Mais vos enfants crient famine et arrivent à appuyer sur le bouton « culpabilité » lorsque vous pensez leur faire des pâtes pour la énième fois.
- Il fait beau et à la dernière minute l’idée d’un pique-nique vous vient à l’esprit.
- La belle-mère qui s’invite sans prévenir avant l’heure du repas.
Quand on n’a vraiment pas le temps, on fait une quiche classique en déroulant un rouleau de pâte brisée du commerce, sinon on fait sa pâte maison qu’on laisse reposer au moins 1h, et pour celles et ceux qui anticipent, la feront la veille (beaucoup mieux !).
Cette recette de quiche est un peu particulière, car elle est haute et épaisse donc le temps de cuisson sera beaucoup plus long. Votre patience sera récompensée car cette quiche est divinement bonne, la pâte fond dans la bouche !
Pour celle en photo, j’ai utilisé un cercle de 16cm de diamètre et 6cm de hauteur. Pour la petite touche moutarde je me suis inspirée du blog La cuisine de Fadila.
Passons à la recette
Recette de la Quiche Saumon Brocolis & Fromage
La Pâte brisée
Ingrédients : 250 g de farine de blé 125 g de beurre froid coupé en dès 1 œuf 2cc d’eau 2cc de moutarde 4g de sel 2 cs de graine de pavot (facultatif) |
Instructions : – Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel et graines de pavot) – Travailler le beurre et les ingrédients secs du bout des doigts ou à l’aide du robot avec la feuille. – Faire un puit et rajouter les ingrédients liquides (oeuf, eau et moutarde), mélanger – Fraiser la pâte (c’est à dire l’écraser en la poussant devant vous pour la rendre plus homogène) – Etaler la pâte, la couvrir d’un film, et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure, le mieux est de la faire la veille. – Foncer votre cercle – Remettre au frigo au moins 30mn ou 10mn au congélateur, pour éviter que la pâte ne s’affaisse à la cuisson. |
Cuisson : Voir plus bas pour les conseils |
Passons à la garniture
Ingrédients : 500g brocolis frais ou congelés 150g saumon fumé 4 œufs moyens 400ml de crème liquide 35% 150g de fromage râpé Sel poivre 1 oignon (facultatif) 1 gousse d’ail | ||
Instructions : – Faire cuire les brocolis dans l’eau bouillante ou à la vapeur. – Pour plus de saveur, dans une poêle à feu doux faites revenir à l’huile d’olive 1 oignon coupé en lamelles et la gousse d’ail émincée – Rajouter les brocolis à la poêle et faire revenir quelques minutes et laisser un peu refroidir – Pendant ce temps, mélanger dans un saladier, les oeufs, le fromage râpé et la crème liquide et assaisonner à votre convenance – Puis y rajouter les brocolis et le saumon fumé coupé en dés ou en tranche. – Mélanger et verser l’appareil dans la pâte sans la remplir à ras bord car elle va gonfler | ||
Cuisson : – A la vapeur 4mn pour une texture croquante et 7mn si vous les voulez plus fondantes – A l’eau bouillante 7 à 10mn pour une texture fondante – Pour que les brocolis gardent une jolie couleur verte, plongez-les quelques secondes dans de l’eau glacée – Ces temps sont juste des indicateurs, le plus simple, c’est à l’ancienne, on prend son couteau ou un cure-dent et on le plante pour vérifier la cuisson – N’oubliez pas qu’ils vont continuer leur cuisson au four, attention de ne pas les “surcuire”, ça va les réduire en bouillie… |
Conseils cuisson pour la pâte brisée
– Bien l’étaler à environ 2-3mm, si elle est trop épaisse, elle ne sera pas bien cuite à coeur.
– Comme cette recette est une quiche épaisse, je vous conseille de cuire la pâte à blanc pendant 15mn à 170°C après avoir piqué les bords et le fond avec une fourchette.
– Pour être sûr que la pâte ne détrempe pas, imperméabiliser le fond en badigeonnant de blanc d’oeuf et remettre environ 10mn au four toujours à 170°C (toujours cuisson à blanc).
– Pour une bonne cuisson et coloration homogène de la quiche, faire cuire à 170°C chaleur tournante (180°C maximum) pendant 35mn (temps variable selon four). Indicateur fiable la quiche ne doit plus trembloter
– Pour le côté pratique, mettre votre pâte sur la plaque du four et verser l’appareil à quiche. Cela vous évitera de jouer les équilibristes et que l’appareil ne déborde en enfournant votre quiche (déjà vécu)
– 5 mn avant la fin de temps de cuisson, retirer le cercle et remettre au four. Pour une dorure parfaite et brillante, badigeonner d’oeuf et de crème avant de la remettre au four (servez-vous de la crème de l’appareil, il en reste toujours un fond dans le saladier)
– Avec le reste de pâte, pourquoi ne pas faire des biscuits apéritifs ? découper à l’emporte de pièce, badigeonner les d’oeuf, mettre un peu de fromage dessus, cuisson 8-9mn environ et voilà!
2 Comments
Merci pour cette recette. Cette quiche me fait envie. Il va faloir que j’essaie.
Avec plaisir! J’ai hâte d’avoir ton retour, mais si tu rates on dira que c’est de la faute du four 🙂