Madrid est pleine de surprises, car en plus d’être une capitale où il y fait bon vivre, à moins d’1 h, vous vous retrouvez dans les montagnes de la Sierra de Guadarrama. Attention ! je ne vous parle pas de « montagnettes », car la Peñalara, qui est le plus haut sommet, culmine à 2 428 mètres. Pour les amoureux de l’altitude qui vivent en ville et qui se sentent dépaysés, comme mon chamois de mari, la Sierra de Madrid est une véritable bouffée d’oxygène.
Parc National de la Sierra de Guadarrama
Depuis 2013, ce lieu de plus de 33 000 hectares, dont 64 % font partie de la commune de Madrid, est une zone protégée sous le nom de Parc National de la Sierra de Guadarrama. Le reste de ce territoire s’étend sur la province de Ségovie.
De nombreuses activités sont possibles dans ce parc allant de randonnées dans les hauteurs ou simple balade dans la forêt de pins, pique-nique au bord des rivières, escalade, circuits d’accrobranches dans les installations « De Pino a Pino », cueillette de champignons en automne, balade de raquettes et ski en hiver….bref il y en a pour tous les goûts à toutes les saisons.
Valle de la Barranca de Navacerrada
Début juin dernier, nous avions décidé un matin sur un coup de tête, de nous y rendre en prenant avec nous un pique-nique pour y passer la journée. Nous nous sommes rendus dans la vallée de la Barranca dans la zone de Navacerrada, qui est un lieu très prisé par les Madrilènes. Quand on arrive là bas on comprend parfaitement pourquoi il a autant de succès…
Embalse de la Barranca
Une forêt de pins couvre la plupart des sentiers du parc ce qui permet un peu de fraîcheur dans la chaleur madrilène. En déviant un peu de ce chemin, on tombe sur les « Embalse de la Barranca” et “Embalse del Ejercitos del Aire » avec une jolie vue sur les montagnes environnantes qui rappellent les paysages de Suisse ou du Canada.
Ces barrages constituent ce que l’on appelle le réservoir de la Barranca. Nous y avons même vu des personnes s’adonner à la pêche, car elle y est autorisée.
Rio Navacerrada
Puis nous sommes sortis du sentier pour nous rapprocher du « Rio Navacerrada » et y faire une longue pause déjeuner et jeux au bord de la rivière.
Nous avons continué notre chemin pour nous engouffrer un peu plus dans la forêt pour y découvrir une diversité et richesse floristique qui était un vrai ravissement pour les yeux. Cet environnement est sponsorisé par dame nature qui s’engage à faire chuter votre taux de stress accumulé dans la semaine 😉
Collado del Piornal
Après avoir gambadé tout heureux dans cette forêt, nous sommes arrivés à une sorte de carrefour avec un panneau indiquant différentes directions. Nous avons choisi d’aller suivre le sentier qui mène vers le Collado del Piornal et le Pico de Maliciosa.
Nous n’avons pas été jusqu’au bout, mais ce fut une très jolie randonnée où nous avons pu voir passer devant nous un bouquetin, croiser une vipère, mais surtout nous émerveiller devant le magnifique paysage recouvert de fleurs jaunes.
Comment s’y rendre ?
Nous sommes rentrés heureux de cette journée avec cette agréable impression d’avoir été à des milliers de kilomètres tellement le paysage contraste avec la capitale. Si votre cerveau vous supplie de lui faire une recharge d’oxygène voici les informations pour vous rendre à la Sierra :
L’option la plus simple est d’indiquer sur votre GPS « Parque de Bomberos de Navacerrada » qui est sur Carretera de la Barranca, 28491 Navacerrada. Puis continuer toujours tout droit jusqu’au parking qui sera indiqué sur votre droite au bout de la route goudronnée.