Avant de faire ma formation chez Thuriès et Ducasse, je n’avais jamais entendu parler d’Yssingeaux et le Pays des Sucs. Il est vrai que L’école Nationale Supérieure de la Pâtisserie, qui est située au sein du château de Montbarnier, a permis à la ville d’attirer des étudiants venant du monde entier.

Tombée sous le charme d’Yssingeaux

En arrivant, j’étais à mille lieux de penser que j’allais tomber sous le charme de cette ville, de ses habitants et du département de la Haute-Loire. 

J’ai vécu au rythme Yssingelais durant 2 mois et ce qui m’avait frappé, c’était la gentillesse et l’hospitalité des habitants. Je n’ai vraiment pas eu de mal à trouver mes marques et à m’y sentir bien. Le cadre de vie y est agréable et dynamique, il y avait souvent des manifestations locales et culturelles qui étaient organisées. Le centre-ville est charmant, avec sa chapelle des Pénitents, son Hôtel de Ville qui était anciennement un château. Toujours animé, avec restaurants, commerces et bars, dont le Balcony qui est le point de rendez vous des étudiants de l’école de pâtisserie. 

Vie de Quartier

Tous les commerçants sont d’une très grande gentillesse, que ça soit le gérant du petit Casino, toujours souriant et positif. Le couple d’origine turque qui tient le kebab sur la place, qui ont toujours été accueillant quand j’avais des envies de faire des écarts à mon régime. Amandine qui tient son institut de beauté “Un temps pour soi“, accompagnée de sa jeune stagiaire qui est déjà une vraie pro et passionnée de ce métier. Si vous avez besoin d’un soin, vous pouvez y aller les yeux fermés, l’accueil y est toujours chaleureux et bienveillant.

Je n’exagère pas, je n’ai pas mis des lunettes roses qui me donnaient l’impression d’être au pays des Bisounours. Ma famille et des amies sont venues me rendre visite et ils m’ont confirmé que cette ville respirait la gentillesse !

Le Marché d’Yssingeaux

Le Marché d’Yssingeaux, est le rendez-vous incontournable tous les jeudis matin. Incontournable, car il est le plus important du département. Durant l’été, vous pouvez compter plus de 300 étales dont celle de Nicolas avec ses fromages. J’ai bien sympathisé avec ce passionné du fromage et de la charcuterie. Il est affineur et ses fromages sont absolument délicieux! J’y suis allée la veille de mon départ pour Madrid et j’étais contente d’amener ce souvenir avec moi! En discutant avec lui, il m’a expliqué qu’il venait en Haute-Loire mais qu’il est officiellement à Ibiza où se trouve sa fromagerie à Ibiza “La despensa de Nicolas

Si vous passez un jour dans le coin, allez visiter son étale, il vous fera goûter ses fromages de qualité et c’est sûr, vous serez conquis et ne repartirez pas les mains vides ! En tout cas, je n’ai pas pu résister jusqu’à mon grand départ, j’ai été chercher de belles tomates, du bon pain à la boulangerie et je me suis fait un déjeuner 5 étoiles 100% local !

La Colline Saint Roch

La ville offre de nombreuses promenades, randonnées et beaux points de vue comme la Colline Saint Roch, qui est en plein centre-ville et le Suc de Saussac (1149m) à environ 5km du centre ville. En parlant de la Colline Saint Roch, je m’y rendais régulièrement pour un moment de calme ou un goûter picnic. Vous êtes à 900 mètres d’altitude avec vue panoramique sur Yssingeaux et les environs. Une énorme Croix domine cette colline et vous permettra de ne pas la rater. C’est une petite marche agréable à faire sans devoir s’éloigner de la ville. 

Accès : Via le centre-ville, passer la Chapelle du Pénitent puis vous tournez à droite à la rue Louis Jouvet. Continuer et monter toujours tout droit jusqu’à la colline. (Sur le chemin vous traverserez la Résidence St Roch). Un panneau au bout de la route vous indique la direction. 

Il est également possible de s’y rendre par la rue d’Alsace-Lorraine, passer la Sous-Préfécture, prenez la rue Jean de Bourbon et suivre cette rue. Continuer sur une voie en terre battue pour enfin prendre des escaliers qui vous mèneront jusqu’à la colline. (voir dernière photo)

Au Pays des Sucs

En me baladant dans les environs d’Yssingeaux, je remarquais la présence de nombreuses petites montagnes en forme de pain de sucre ou, pour les esprits mal placés, des mamelons ou autre….

Ce sont des Sucs, des volcans endormis sans cratères datant de plus de 12 millions d’années. C’est la marque de fabrique de la région, car ils sont uniques en Europe.

Le Suc de Saussac, par exemple, j’y suis allée un dimanche accompagnée de Marina, une élève des Experts Pâtisserie. Nous nous y sommes rendues à pied du centre, mais à quelques mètres du sommet, une barrière bloquait l’accès pour cause d’intempéries. Ce fut quand même une agréable promenade, dans “l’arrière-pays” d’Yssingeaux ou le seul bruit que l’on entendait était celui des coqs. Une parenthèse campagne qui invite au calme et à la détente à moins de 5km du centre-ville.

Un parfait pied à terre pour rayonner en Haute-Loire

Cette ville est entourée d’un joli patrimoine culturel et naturel. C’est un-pied-à terre parfait comme point de départ pour rayonner dans la région et visiter les villes comme, par exemple, le Puy en Velay qui n’est qu’à 30mn en voiture, Lyon à 1h00. Des villages absolument magnifiques qui ont gardé tout leur caractère, dont certains ont le label “plus beau village de France” comme Arlempdes, Blesles, Lavaudieu ou Pradelles

J’ai eu LE coup de foudre pour Chalencon qui est à mes yeux le plus beau des villages que j’ai visités. De belles randonnées au Ravin de Corboeuf (appelé aussi le Colorado du Velay), se rafraîchir à la Cascade de la Beaume ou passer un après-midi au Lac de Lavalette ou le Lac du Bouchet. Faire une chasse au trésor au sein de la forteresse de Polignac. Cette région est très riche et variée, il y en a pour tous les goûts, je me suis régalée en visitant cette région en jouant les Stéphane Bern à découvrir la richesse de ce patrimoine.

Comment se Déplacer dans la Région ?

Pour cela il est très vivement conseillé d’avoir une voiture pour se déplacer, car il n’y a qu’une seule ligne de bus le n°30 pour se rendre à Le Puy en Velay ou Saint-Etienne et le week-end les départs se font très rares….

Pour la location de voiture, vous avez 2 options chez Super U location ou Ada Citroen. J’ai loué chez les deux agences, les prix les plus intéressants étaient chez Super U, mais niveau accueil, gentillesse et sérieux les deux se valent très bien. La réservation peut se faire en direct, ou en ligne, c’est très simple et rapide.

Yssingeaux n’est juste qu’un amuse-bouche, car dans cet article ” Les Visites Incontournables de Le Puy-en-Velay” de ce qu’il ne faut pas rater à Le Puy-en-Velay avec, pour ne citer qu’elle, la magnifique Statut de Notre Dame de France qui domine le rocher de Corneille. 

Write A Comment